Le projet a été adopté par l’assemblée générale de la conférence des Eglises romandes. Il doit encore être validé par les Synodes, respectivement Consistoire, des Eglises éditrices.
«Nous n’avons plus les moyens de nous offrir un journal de culture protestante! Notre journal doit participer à la Mission de l’Eglise de proclamer l’Evangile» a argumenté Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève (EPG) lors de l’assemblée générale de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER). Ce n’est pas moins de huit amendements que l’EPG a présentés samedi à Yverdon lors du débat de la charte rédactionnelle de la future publication.
Le point concernant le personnel de la rédaction a notamment été largement commenté: «Une charte rédactionnelle c’est pas qu’une grille d’engagement du personnel», a argumenté Line Dépraz, conseillère synodale de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV). «C’est une vitrine. Cela dit à l’extérieur que les Eglises se dotent de journalistes professionnels et ne font pas que de la communication.» A contrario, Emmanuel Fuchs a insisté «c’est quand même problématique que dans la charte d’un journal d’Eglise n’apparaissent pas les mots Bible, Evangile, ou Jésus-Christ!» […]