A propos du carême et des rites religieux

A propos du carême et des rites religieux

Facilement séduits par les rites des autres religions, beaucoup de protestants admirent le carême de leurs frères catholiques.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 octobre 2013

Auteur : Jacques-André Haury

Lire directement l’article sur Protestinfo

Il convient pourtant de rappeler que, si les rites religieux rapprochent de Dieu, ils divisent les hommes.

Le carême constitue l’un des seuls rites de la religion chrétienne. Il n’est pas pratiqué par les réformés, dont la tradition ne comporte aucun rite obligatoire.

«Je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir», déclare le Christ (Matthieu 5/17). Et Paul précise (Galates 5/14): «Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Un voyage à Jérusalem, à la rencontre des trois religions monothéistes, révèle à quel point le christianisme se distingue des religions rituelles que sont la religion juive et l’islam. Ces rites se manifestent par des règles propres à la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’interdits alimentaires, de règles vestimentaires ou de pèlerinages obligatoires. Après quoi, la mort elle-même fait l’objet de contraintes précises, comme l’orientation des corps ou la durée de la sépulture. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

David et Jonathan : jusqu’où va l’amitié ?

L’amitié entre le roi David et Jonathan interroge. Étaient-ils amis ou amants se demandent certains commentateurs ? La Bible confirme elle seulement leur grand attachement.

Un contenu proposé par Campus protestant

Happy end

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Jésus, le roi des Juifs

Méditons un passage de la comparution de Jésus devant Pilate. Si ce n’était un procès qui se soldera par une condamnation à mort, on pourrait penser à une conversation philosophique sur les notions de royauté et de vérité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marie, celle qui a aimé Jésus

Le geste de Marie essuyant les pieds de Jésus avec ses cheveux est un sublime geste d’amour. Jugé indélicat et tout à fait déplacé dés l’origine, ce geste continue d’interroger et de bouleverser ceux qui aiment et suivent Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants