Absorber le monde

Absorber le monde

Le pasteur Luc-Olivier Bosset a soutenu son mémoire de master recherche consacré au travail du théologien George Lindbeck.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 31 mars 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Le théologien George Lindbeck, connu notamment pour son ouvrage The Nature of Doctrine (La nature des doctrines : religion et théologie à l’âge du postlibéralisme. Paris, Van Dieren édition, 2002). Le travail du pasteur Bosset a consisté à apprécier l’intérêt de l’œuvre de Lindbeck dans le champ de la missiologie ou, plus simplement, la mission de l’Eglise, ce qui est souvent exprimé par le terme « évangélisation ».

Luc-Olivier Bosset repère dans un article rédigé en 1967 un regard très positif du théologien sur la sécularisation : « Dieu accomplit des actions salvifiques autant dans le champ du monde qu’à l’intérieur de l’Eglise. » Le théologien George Lindbeck se préoccupe peu de l’influence que l’Eglise peut avoir dans le monde, au sens de la notoriété ou d’une place de prestige. En revanche, il indique que la mission de l’Eglise est d’influencer la marche du monde pour le rendre plus juste : l’Eglise est susceptible d’agir dans le monde, pour le monde, même si elle n’en tire pas un bénéfice pour elle-même. […]

 

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

L’audace d’une étrangère face à Jésus

Les auteurs des Evangiles choisissent parfois d’inclure des récits qui attirent notre attention sur des personnages secondaires. Aujourd’hui, Marie-Noëlle Yoder nous amène à la rencontre de l’une d’entre elles.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Les mystères de l’Arche perdue ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Miracle en direct !

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les nouvelles approches de l’archéologie biblique

Anthony Perrot, professeur d'Ancien Testament rend compte de l’état actuel des recherches archéologiques au Moyen-Orient et des rapprochements possibles, ou non, avec les textes bibliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire