Anne, prophétesse de la libération

Anne, prophétesse de la libération

Il est une femme qui, la première, annonce publiquement autour du Temple de Jérusalem la présence du Messie : la prophétesse Anne.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 septembre 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Dans l’Evangile de Luc, juste après le récit mystérieux de la naissance de Jésus à Bethléem, où les anges et les bergers tiennent les rôles-clés, Marie et Joseph amènent leur nouveau-né au Temple de Jérusalem pour le présenter à Dieu et procéder aux rituels d’usage. C’est le premier contact de Jésus avec le haut lieu de la piété judaïque.

La petite famille est accueillie par deux vieillards, Syméon et Anne, qui sont tous deux décrits comme très pieux. C’est tout d’abord Syméon qui surgit dans le récit et qui prend Jésus dans ses bras, bénissant Dieu de lui avoir permis de voir le Messie avant sa mort, comme il le lui avait annoncé. Il bénit ensuite la famille. Anne apparaît en second. Le rédacteur ne mentionne pas ses gestes et ne retranscrit pas ses paroles, contrairement à Syméon, à qui pas moins de dix versets sont consacrés. Anne a droit à trois versets seulement. Mais ces trois versets sont d’une intensité particulière. Contrairement à Syméon, et de manière tout à fait exceptionnelle […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le roi Salomon

Le roi Salomon

Le nom Salomon, Shlomo en hébreu, vient de la racine shalom qui signifie la paix. Récit n° 16/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Dans quel temps sommes-nous ?

Un récit étonnant du Premier Testament est la raison pour laquelle Moïse n’est pas entré en terre promise.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Des animaux et des humains

Des animaux et des humains

"Le Seigneur Dieu façonna de la terre tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel."

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !