Tous les croyants ont déjà entendu parler des manuscrits de la mer Morte. Mais que contiennent ces mystérieux rouleaux et pourquoi en parle-t-on autant?
Innocent Himbaza: Ce sont les plus anciens témoins du texte biblique que nous avons. Avant leur découverte, il y avait très peu de manuscrits très anciens. Les grands manuscrits que l’on connaissait dataient du Moyen âge, spécialement pour les textes hébreux. Quand on a découvert les manuscrits dits de Qumrân — ou de la mer Morte, le site de Qumrân n’est pas le seul — on a fait, un bond en arrière de plusieurs siècles dans l’histoire. La grande question était donc de savoir si ces documents correspondaient à la Bible telle que nous la connaissions.
Les manuscrits de la mer Morte contiennent toute la Bible hébraïque sauf le livre d’Esther. On peut donc se demander pourquoi cette absence? On ne sait pas vraiment, peut-être qu’on finira par le découvrir. Mais c’est peut-être que ce texte n’était pas considéré comme un livre biblique. On sait que les premiers chrétiens, au moins dans certaines régions, ne considéraient pas non plus Esther comme faisant partie de la liste du canon. […]