Réflexion

Cultes à distance, la connexion vaut-elle communion ?

À l’heure des cultes en direct, en visioconférence ou par téléphone, que disent les théologies protestantes de ces offices numériques ? Le débat est ouvert.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2020

Auteur : Raphaël Georgy

Dans les temples les plus « connectés », les caméras autrefois soigneusement dissimulées ont tôt fait de prendre la place de l’assemblée confinée, chacun chez soi. Mais s’agit-il encore d’un vrai culte sur le plan théologique ? « Il est de la nature de l’Église de se rassembler, tranche Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Le Nouveau Testament, d’ailleurs, ne parle pas de “cultes”, mais tout simplement des rassemblements de l’Église. Donc nous pouvons nous demander si les visioconférences correspondent à ces “rassemblements”. »

Ce quelque chose qui manque

« Certes, nous pouvons communier avec Dieu partout et tout le temps, cependant la communauté des croyants est appelée à se réunir comme nous y sommes invités par nombre de textes dans la Bible, estime […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Garder du lien avec les enfants et les jeunes de nos paroisses

Se perdre de vue, rater les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, et le lien se dissout petit à petit. Hors de question !

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le culte du dimanche, élément central de la vie paroissiale ?

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse du pasteur Romain Schildknecht.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
« Pour une Église déconfinée »

« Pour une Église déconfinée »

Élisabeth Parmentier et Christian Albecker pensent ensemble la crise qui nous a frappés, pour la société comme pour l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants