De quoi « libéral » est-il le nom ?

De quoi « libéral » est-il le nom ?

Depuis quelque temps, les débats et les actualités qui secouent la Fédération protestante de France, et qui animent çà et là des discussions au sein même de l’EPUdF, semblent tenir pour acquis une sorte de bipolarité, voire d’opposition, entre « évangéliques » et « libéraux ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 février 2017

Auteur : Thibaut Delaruelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est, en tout cas, ce qu’un lecteur, même distrait, ne manque pas de se voir suggérer par les médias.

Doit-on donc en déduire que nous sommes dans une sorte de match retour du clivage « orthodoxes-libéraux » de la fin du XIXe siècle ayant mené au schisme que l’on sait ? Schisme qui ne connaîtra qu’une réconciliation tardive en 1938 avec la création de l’Église Réformée de France. À la différence près que, cette fois-ci, c’est la (quasi) totalité de la composante luthéro-réformée unifiée dans l’EPUdF qui semble devoir être qualifiée de « libérale ». Ceci, par opposition à tout le reste de la nébuleuse protestante, regroupée derrière le dénominateur, lui aussi supposé commun, du nom « évangélique ».

Or, il n’y a pas à douter que, dans ce contexte précis d’opposition et de comparaison, le qualificatif « libéral » est surtout chargé d’un sens foncièrement péjoratif, désignant une sorte de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Quel sens donner au mot résurrection aujourd’hui ?

Dans le dictionnaire, c’est très simple. Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le pardon

L'édito du numéro d'avril du journal Ensemble Sud-Ouest dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’expérience de la mort imminente, compatible avec le récit de la résurrection ?

L’expérience de mort imminente transforme la vie de celles et ceux qui la vivent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast