Dire la foi aujourd’hui

Si vous vous interrogez sur qu’est-ce que croire, le « petit traité de vie chrétienne » de Jean Ansaldi est à lire.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 avril 2017

Auteur : Caroline Amberger

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’auteur propose un parcours fondé sur l’expérience, la tradition et les écritures dans une intelligence qui replace la pertinence du christianisme au cœur de la modernité.

« Dire la foi aujourd’hui » a marqué une génération de jeunes pasteurs et de théologiens lors de sa première parution en 1995. Cet ouvrage de feu le théologien Jean Ansaldi est aujourd’hui réédité par Cabédita. Il est préfacé par le professeur Elian Cuvillier de la faculté de théologie de Montpellier. Pour en parler, ce professeur qui a bien connu Jean Ansaldi, utilise les trois E fondamentaux de la foi chrétienne: Expérience, Eglise, Ecriture.

« Ce qui fonde le christianisme, ce n’est pas uniquement une éthique, une tradition, un art de vivre ou un dogme. C’est d’abord une rencontre avec le Christ, une expérience du réel dans le sens d’un vécu qui fait vérité pour celui qui l’expérimente» explique Elian Cuvillier. Selon lui, cette Expérience ne peut être détachée d’une tradition elle-même reliée à un texte fondateur, l’Écriture. « Ces trois E ne peuvent être séparés les uns des autres parce qu’ils tiennent ensemble comme les anneaux borroméens qui sont entrelacés. Si un seul manque, les deux autres tombent et l’édifice s’écroule cédant aux risques de dérives » prévient le professeur, contacté par Protestinfo. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Faut-il demander pardon pour la domination masculine ?

Quand les offenses viennent d’un système injuste dans lequel nous vivons et auquel nous participons, comment demander pardon ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’ambiguïté de la foule

La montée de Jésus vers Jérusalem est marquée par l’ambiguïté et le quiproquo. La foule suit souvent le Christ pour de mauvaises raisons et les disciples n’entendent pas le sens véritable de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Si bénir c’est « dire le bien », alors maudire c’est « dire du mal » ?

Quelle est l’étymologie de maudire ? Peut-on l'opposer à l'idée de bénédiction ? L'analyse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Une nouvelle pêche abondante

C’est dans la vie quotidienne des disciples que Jésus les rejoint en tant que ressuscité et qu’il leur adresse une nouvelle vocation. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast