Dire la foi aujourd’hui

Si vous vous interrogez sur qu’est-ce que croire, le « petit traité de vie chrétienne » de Jean Ansaldi est à lire.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 avril 2017

Auteur : Caroline Amberger

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’auteur propose un parcours fondé sur l’expérience, la tradition et les écritures dans une intelligence qui replace la pertinence du christianisme au cœur de la modernité.

« Dire la foi aujourd’hui » a marqué une génération de jeunes pasteurs et de théologiens lors de sa première parution en 1995. Cet ouvrage de feu le théologien Jean Ansaldi est aujourd’hui réédité par Cabédita. Il est préfacé par le professeur Elian Cuvillier de la faculté de théologie de Montpellier. Pour en parler, ce professeur qui a bien connu Jean Ansaldi, utilise les trois E fondamentaux de la foi chrétienne: Expérience, Eglise, Ecriture.

« Ce qui fonde le christianisme, ce n’est pas uniquement une éthique, une tradition, un art de vivre ou un dogme. C’est d’abord une rencontre avec le Christ, une expérience du réel dans le sens d’un vécu qui fait vérité pour celui qui l’expérimente» explique Elian Cuvillier. Selon lui, cette Expérience ne peut être détachée d’une tradition elle-même reliée à un texte fondateur, l’Écriture. « Ces trois E ne peuvent être séparés les uns des autres parce qu’ils tiennent ensemble comme les anneaux borroméens qui sont entrelacés. Si un seul manque, les deux autres tombent et l’édifice s’écroule cédant aux risques de dérives » prévient le professeur, contacté par Protestinfo. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Passer des frontières

Chaque humain est appelé à « passer des frontières ». Cette expression recouvre des réalités très différentes. Parcours avec Élie et Jésus (1 Rois 17 et Marc 7, 24-30).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Un sondage récent »

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dissensions sur les sacrements".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast