Dire la foi aujourd’hui

Si vous vous interrogez sur qu’est-ce que croire, le « petit traité de vie chrétienne » de Jean Ansaldi est à lire.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 avril 2017

Auteur : Caroline Amberger

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’auteur propose un parcours fondé sur l’expérience, la tradition et les écritures dans une intelligence qui replace la pertinence du christianisme au cœur de la modernité.

« Dire la foi aujourd’hui » a marqué une génération de jeunes pasteurs et de théologiens lors de sa première parution en 1995. Cet ouvrage de feu le théologien Jean Ansaldi est aujourd’hui réédité par Cabédita. Il est préfacé par le professeur Elian Cuvillier de la faculté de théologie de Montpellier. Pour en parler, ce professeur qui a bien connu Jean Ansaldi, utilise les trois E fondamentaux de la foi chrétienne: Expérience, Eglise, Ecriture.

« Ce qui fonde le christianisme, ce n’est pas uniquement une éthique, une tradition, un art de vivre ou un dogme. C’est d’abord une rencontre avec le Christ, une expérience du réel dans le sens d’un vécu qui fait vérité pour celui qui l’expérimente» explique Elian Cuvillier. Selon lui, cette Expérience ne peut être détachée d’une tradition elle-même reliée à un texte fondateur, l’Écriture. « Ces trois E ne peuvent être séparés les uns des autres parce qu’ils tiennent ensemble comme les anneaux borroméens qui sont entrelacés. Si un seul manque, les deux autres tombent et l’édifice s’écroule cédant aux risques de dérives » prévient le professeur, contacté par Protestinfo. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La crise actuelle de l’espérance

Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité pousse à renoncer à l’espérance, selon Michel Bertrand, théologien protestant.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

Dire du bien, c’est si dur ?

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Bibles

La Réforme a voulu donner à tous un accès direct à la Parole de Dieu recueillie dans la Bible. Tous les Réformateurs se sont attachés à la traduire en langue vulgaire.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire