Est-ce que je peux parler au Saint-Esprit ?

Est-ce que je peux parler au Saint-Esprit ?

Alors que cette question est parfois négligée, et que certains chrétiens vont même jusqu'à vouloir interdire de prier le Saint-Esprit, il nous apparaît nécessaire d'y apporter une réponse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 novembre 2017

Auteur : Marc Kuhn

Lire directement l’article sur Christ Seul

Je la trouve importante cette question, à la fois parce que tu peux trouver sur Internet ou parfois autour de toi quelques rares chrétiens t’interdisant de prier le Saint-Esprit, mais avant tout parce que c’est de notre relation avec lui qu’il est surtout question ici. Et malheureusement, cette relation avec le Saint-Esprit, on la néglige parfois (moi le premier).

Oui, même s’il n’y a qu’un seul exemple de prière dans la bible

Dans le Nouveau Testament, les prières sont généralement adressées au Père. Pourquoi ? Parce que la plupart de ces prières sont celles de Jésus lui-même, l’exemple le plus connu étant la prière du Notre Père (Mt 6.9-15 ; Lc 11.1-4). Quelques prières sont aussi explicitement dédiées à Jésus (Ac 7.59 ; Ap 22.20…). Mais tu ne trouveras aucune prière adressée au Saint-Esprit dans la Bible, à la seule exception d’Ez 37.9, où le prophète Ezéchiel parle à l’Esprit, dans la vallée des ossements.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il t’est interdit de prier le Saint-Esprit ! […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Lauriane Savoy, assistante-doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève, revient sur les textes bibliques misogynes.

Un contenu proposé par Réformés
Les morts sont-ils conscients des actions sur terre ?

Les morts sont-ils conscients des actions sur terre ?

Dorment-ils jusqu'à la résurrection des temps de la fin ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Dire Dieu

Dire Dieu

Dans son livre The great partnership, Jonathan Sacks fait la distinction entre le Dieu de Moïse et le Dieu d’Aristote. Il part pour cela de la linguistique et de la différence entre le grec et l’hébreu.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants