Être disciples « En vérité »
évangile de jean

Être disciples « En vérité »

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes mes disciples en vérité, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jn 8.31-32). Cette formule est suggestive, mais comment la comprendre exactement ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 8 novembre 2020

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Cette formule vient de l’évangile de Jean : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes mes disciples en vérité, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jn 8.31-32). Elle est suggestive, mais comment la comprendre exactement ? Il y a bien des années, j’avais été frappé par un formateur chrétien qui nous encourageait à ne pas nous payer de mots et à vivre une foi ancrée dans la réalité. Il proposait donc cette lecture : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes mes disciples en réalité, vous connaîtrez la réalité et la réalité fera de vous des hommes libres ».

Ce qui est sous nos yeux

Il peut sembler réducteur de limiter la vérité de l’Évangile à la plate réalité. Mais c’est en fait assez proche de la manière dont la Bible parle de la vérité. En résumé : il faut avoir des yeux pour voir… ce qui devrait sauter aux yeux de tout le monde. Et la vérité, dans la Bible, est plus opposée au mensonge qu’à l’erreur. Celui qui ment connaît la réalité, mais il préfère la travestir. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Qu’est-ce que la vérité ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
L'Evangile de Jean en e-partage

L’Evangile de Jean en e-partage

En s'appuyant sur l'expérience faite en région Sud-Ouest à Montauban, Françoise Giffard, déléguée régionale Théovie, propose de créer un e-groupe Théovie éphémère.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Les épîtres de Jean

Les épîtres de Jean

L’évangile de Jean comporte une partie qui lui est propre. Récit n° 51 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Le baptême de Jésus annoncé par Jean

Le quatrième évangile ne parle pas formellement du baptême de Jésus, mais de ce que dit Jean à son sujet.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram