Explorer les liens entre rire et spiritualité

Explorer les liens entre rire et spiritualité

"Dieu est humour : rire et spiritualité" : c’est le titre du colloque qui se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 avril à Neuchâtel.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Prévu de longue date, son thème est devenu incontournable au fil de l’actualité. Rencontre avec Elise Cairus, qui est l’une des quatre derniers doctorants de la faculté de théologie de Neuchâtel.

L’idée du colloque qui va s’ouvrir mercredi prochain à 14h, salle Louis-Agassiz à la faculté de Neuchâtel, a germé à l’issue d’un précédent programme doctoral: «art et spiritualité», qui s’était déroulé en mai 2014. Mais quand les quatre derniers doctorants en théologie de cette faculté se sont proposé d’explorer les liens entre le rire et la spiritualité, il n’était pas prévu que le thème en soit ainsi rattrapé par l’actualité internationale. «Dès lors, que dire? Que taire? Dans tous les cas, on ne pouvait pas passer à côté de la question» explique Elise Cairus, assistante en théologie pratique. Car souligne-t-elle «l’humour n’est pas un consensus. Une tension demeure entre ce qui est reconnu comme acceptable et ce qui peut passer pour de la provocation. Ce qui fait rire certains en choque d’autres. Mettre ensemble rire et religion, c’est prendre un risque. Car la frontière entre l’humour et la moquerie est souvent ténue.»
La religion chrétienne elle-même n’a pas toujours eu une relation simple avec l’humour. Pourtant, fait remarquer la théologienne, «quand on fouille le texte biblique, on se rend compte qu’il est loin d’en être dénué, même s’il s’agit parfois de rire pour ne pas pleurer». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

"Viens, rédempteur des païens..."

“Viens, rédempteur des païens…”

Découvrez l'édito du numéro de Décembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré au théologien Friedrich Schleiermacher.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La part des anges dans le récit de la nativité

La part des anges dans le récit de la nativité

Céline Rohmer, qui enseigne le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, leur attribue une fonction bien précise.

Un contenu proposé par Réformés

La Terre sainte existe-t-elle ?

La notion même d’Israël comme Terre Sainte est à revoir. Dans la Bible, elle ne concerne que le lieu où Dieu se révèle. Et ne délimite pas un territoire. Par Dany Noquet.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants