Partir à la rencontre de Jean Baptiste, à la recherche du personnage historique ou dans l’intention de mesurer et de comprendre sa signification dans la vie de Jésus et dans la pensée des premiers chrétiens, oblige à faire l’inventaire des ressources permettant d’en reconstruire la personne et l’œuvre. On se trouve alors devant cinq portraits attribués à Marc, Flavius Josèphe, Matthieu, Luc et Jean. Tous originaux et fort différents les uns des autres.

Céline Rohmer et François Vouga entreprennent de dégager les traits propres à chacun de ces portraits, d’en proposer une interprétation théologique et d’en comprendre la portée historique. Jean Baptiste, aux sources offre une traversée scripturaire et livre une recomposition de la figure du Baptiste souvent présentée comme celle d’un précurseur.

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal et Bielefeld. Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme.

Céline Rohmer est ministre de l’Église protestante unie de France. Après un doctorat en théologie protestante (IPT) et en études grecques et latines classiques (Université Montpellier 3), elle enseigne actuellement le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides