Jean Baptiste aux sources Rohmer Céline, Vouga François Labor et Fides

Jean Baptiste aux sources

Un nouveau livre paru chez Labor et Fides répond à la question : qui est Jean Baptiste ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 16 janvier 2020

Partir à la rencontre de Jean Baptiste, à la recherche du personnage historique ou dans l’intention de mesurer et de comprendre sa signification dans la vie de Jésus et dans la pensée des premiers chrétiens, oblige à faire l’inventaire des ressources permettant d’en reconstruire la personne et l’œuvre. On se trouve alors devant cinq portraits attribués à Marc, Flavius Josèphe, Matthieu, Luc et Jean. Tous originaux et fort différents les uns des autres.

Céline Rohmer et François Vouga entreprennent de dégager les traits propres à chacun de ces portraits, d’en proposer une interprétation théologique et d’en comprendre la portée historique. Jean Baptiste, aux sources offre une traversée scripturaire et livre une recomposition de la figure du Baptiste souvent présentée comme celle d’un précurseur.

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal et Bielefeld. Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme.

Céline Rohmer est ministre de l’Église protestante unie de France. Après un doctorat en théologie protestante (IPT) et en études grecques et latines classiques (Université Montpellier 3), elle enseigne actuellement le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Le baptême de Jésus

Le baptême de Jésus

Les quatre évangiles sont d’accord pour faire commencer le ministère public de Jésus par la prédication du Baptiste. Récit n° 30/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le baptistère, késako ?

Le baptistère, késako ?

Le baptistère est le bâtiment où se déroule le baptême. Par extension, il a pu servir à désigner les fonts baptismaux.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jean le Baptiseur annonce celui qui vient

Jean annonce un plus grand que lui, et c'est le plus grand qui est baptisé par le plus petit.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses