Jésus et l’Histoire

Jésus et l’Histoire

La question du rapport entre le Jésus de l’Histoire et le Christ de la foi est l’une des plus difficiles et importantes de la recherche religieuse moderne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 janvier 2018

Auteur : Richard Cadoux

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Celle-ci a appliqué à la Bible des procédures historiques et critiques : Comment les textes nous sont-ils parvenus ? Qui sont les auteurs ? Quels sont les genres littéraires ? Ce qu’ils relatent correspond-il à la réalité de l’Histoire ? On a progressivement pris conscience que les récits évangéliques étaient le fruit d’un processus de tradition et de rédaction. Ces textes qui donnent accès à Jésus sont avant tout des confessions de la foi en la résurrection du Christ. Ils n’ont pas pour vocation de raconter comment les choses se sont passées. Le scénario évangélique est une reconstruction bien postérieure aux événements. La méthode historico-critique a eu pour conséquence de libérer Jésus des gangues dogmatiques et mythologiques qui l’emprisonnaient. Elle l’a délivré des appropriations ecclésiales. Elle a contribué à rendre Jésus à l’Histoire.

Cette recherche historique de Jésus n’a pas été non plus sans générer quelques […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Que représente la fête de l’Ascension ?

Entretien sur le sens de l’Ascension avec la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Église chrétiennes de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par

Faire du confinement un sabbat

Et si la théologie nous aidait à faire du confinement un sabbat ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’apparition de Jésus après sa résurrection

Le personnage de Thomas nous parle de la foi comme d'une confiance à accueillir dans notre quêtes et dans nos doutes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le défi de la persévérance

Les jours s’ajoutent aux jours, les semaines aux semaines, et le confinement toujours. Je sens autour de moi la lassitude grandir. Il est dur de durer ! L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire