La constante nécessité d’une critique réformatrice

La constante nécessité d’une critique réformatrice

Les théologies libérales apparues au XIXe siècle soulignent la nécessité de réformer constamment les doctrines chrétiennes, au point que ces dernières perdent toute valeur définitive.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 septembre 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Cette critique réformatrice suppose que la foi prime sur les doctrines, autre « dogme » libéral. Au XIXe siècle, l’insistance sur le progrès de la pensée n’est pas propre aux théologies libérales. Elle est une expression de l’esprit de ce temps. Tandis que le siècle des Lumières avait tenté d’établir l’universalité de la raison, le XIXe se rebelle contre son caractère immuable et affirme que tout évolue au cours de l’histoire. La philosophie et la théologie ne font pas exception. Il n’y a donc plus de doctrines fixes, mais une critique régulière de tout ce qui est établi. Dans un premier temps, nous évaluerons la pertinence de ce « dogme » libéral de l’évolution des doctrines, ce qui nous conduira à nous demander comment les théologies libérales justifient cette nécessité de réformer sans relâche la théologie chrétienne.

Résister ou réformer

Observons d’emblée que la volonté libérale de critiquer les doctrines traditionnelles contient un jugement de valeur : le refus de se réformer, l’attitude conservatrice, est perçue comme un tort. Mais pourquoi ? N’y a-t-il pas des situations où, au nom de l’Évangile, il est requis de résister aux mutations culturelles ? Les réformateurs ont-ils toujours raison ? L’apôtre Paul ne débute-t-il pas son épître aux […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Unité et diversité des Réformes : du XVIe siècle à nos jours

Unité et diversité des Réformes

Les origines théologiques et bibliques des Réformes du XVIe siècle à nos jours. Un ouvrage de Simon Butticaz et Christian Grosse.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Le Pauvre, le Saint et l’Hérétique Michel Jas

Le saint, le pauvre et l’hérétique

Michel Jas analyse les enracinements des hérésies de l'Antiquité tardive et du Moyen Age et leur influence sur la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Le cheminement spirituel de Luther

Le cheminement spirituel de Luther

Le portrait de Luther peint par Cranach a attiré votre attention sur la jaquette de nombreux ouvrages en ce 500e anniversaire de la Réforme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire