La crèche de Noël n’est plus si culte

La crèche de Noël n’est plus si culte

A Neuchâtel l’an dernier, comme en France cette année, l’installation des crèches de Noël dans l’espace public fait débat. La crèche serait-elle devenue non grata !?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 décembre 2016

Auteur : Stéphanie Billeter

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’affaire du burkini cet été en France a eu des répercussions directes sur l’installation des crèches de Noël cet hiver. Laïcité oblige: si on interdit l’un, pourquoi ne pas interdire l’autre? Le 9 novembre dernier, le Conseil d’Etat français a tranché. L’installation d’une crèche dans un bâtiment public est autorisée, sous la condition qu’elle ne signifie pas «une reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse».

Un objet culturel

Un brin provocateur, Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne, souligne que cette stigmatisation de la crèche peut étonner le théologien: «Pourquoi la crèche? Pourquoi pas le sapin? Et pourquoi continuer d’avoir congé à Noël? Pourquoi ne pas tout remettre à plat?»

Aujourd’hui, la crèche est davantage un objet culturel que cultuel. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (1)

Regard d’ensemble sur les diverses formulations bibliques et leur contribution à la compréhension de l’œuvre de la croix.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

Où va le monde ? Je vous le demande !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire