La part des anges dans le récit de la nativité

La part des anges dans le récit de la nativité

Céline Rohmer, qui enseigne le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, leur attribue une fonction bien précise.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 décembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Les anges apportent une touche merveilleuse au récit de la nativité de Luc, mais leur intervention nous pose un problème moderne: nous faut-il croire aujourd’hui à la manifestation surnaturelle de ces êtres de lumière ?

Pour interpréter le récit de Luc 2, il ne s’agit pas de considérer le miracle de l’apparition des anges comme un fait objectif et mesurable. Je n’irais pas dans cette direction.

Quelle piste proposez-vous pour nous aider à comprendre le récit ?

Les bergers vivent un événement qui les dépasse complètement, ils sont bouleversés, apeurés. Ce qui compte, c’est que cet événement est suffisamment saisissant pour les mettre en mouvement ! Ils quittent leurs champs et se mettent activement à la recherche de l’enfant. Je souligne donc que pour Luc, c’est avant tout la Parole de l’ange qui est l’événement annonciateur de l’Evangile (cf. encadré). Les bergers deviennent les premiers témoins de la Bonne Nouvelle: ce sont eux qui annoncent à Joseph et Marie «ce qui leur a été dit au sujet de l’enfant» (Luc 2,17).

Et quel parallèle pouvons-nous faire avec notre propre vécu ?

Nous ne pouvons pas dire qu’au XXe siècle, nous n’avons plus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Noël : le message d'Osée

Noël : le message d’Osée

Durant les deux semaines précédant Noël, nous vous invitons à lire le livre du prophète Osée, un des principaux « petits prophètes » du Premier Testament.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

« Il y a urgence à redire l’événement de Noël »

A travers « Le musicien des anges », le théologien Daniel Marguerat revisite de façon inattendue Noël sous forme de contes. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

Et si Noël nous était conté ?

Dans Clin d'Oeil, Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament de l’université de Lausanne et auteur du recueil de contes « Le musicien des anges, contes pour Noël et Pâques ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses