La pauvreté à la lumière de la Bible

La pauvreté à la lumière de la Bible

L’engagement social du chrétien et de l’Église a été l’occasion de débats passionnés parmi les évangéliques du monde entier, mais ces controverses nous sont parvenues sous une forme atténuée en France.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 6 novembre 2019

Lire directement l’article sur Hokhma

Bien qu’on en ait également discuté, les positions en présence ont moins polarisé (ce qui est plutôt une bonne chose), mais aussi moins intéressé (ce qui est dommage). Je voudrais ici faire quelques propositions en lien avec le sujet de la pauvreté. J’espère qu’elles pourront ouvrir des discussions pour aller plus loin.

Comment réfléchir au sujet de la pauvreté à la lumière de la Bible ? Le sujet est souvent abordé aujourd’hui dans le cadre de la missiologie , avec des notions comme la mission intégrale ou la missio Dei . Sans discuter ici de l’intérêt ou des limites de cette approche2, je proposerai plutôt de penser à la pauvreté pour elle-même.

Une manière d’approcher la pauvreté à la lumière de la Bible consiste à examiner et à synthétiser les textes qui abordent ce thème puis à se demander comment les appliquer aux situations sociales contemporaines3. Cette démarche est pertinente à condition que l’on soit attentif au travail de discernement nécessaire pour distinguer les différentes catégories de textes bibliques qui parlent de pauvreté et pour faire la transposition du contexte original aux situations qui nous intéressent aujourd’hui.

Notre début de 21e siècle est en effet différent des temps bibliques, en particulier en raison du phénomène de la mondialisation . Comment fait-on pour appliquer un texte qui parle d’une relation personnelle proche (le pauvre couché au portail du riche dans l’histoire racontée par Jésus, Luc 16.20), à ma place au sein d’un système […]

Lire la suite sur Hokhma

Sur le même thème

“Il existe bel et bien des Justes parmi les riches”

À la suite des chiffres publiés par l’ONG Oxfam, l’auteur s’interroge sur le regard porté sur les riches et propose que ceux qui se comportent décemment soient reconnus.

Un contenu proposé par
Quelle émancipation pour les pauvres ?

Quelle émancipation pour les pauvres ?

Le pasteur Olivier Brès interroge le mythe de l’émancipation après l’annulation du plan pauvreté.

Un contenu proposé par
Qu’est-ce que « faire le bien » ?

Qu’est-ce que « faire le bien » ?

En 2018, nous souhaitons mettre l’accent sur l’expression « Faire le bien ». Pourquoi ? Pour encourager tous les chrétiens qui se mobilisent face à la pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants