La promesse du Saint-Esprit

La promesse du Saint-Esprit

Comment bien comprendre la promesse du don du Saint-Esprit réalisée à la Pentecôte ? Eléments de réponse avec un enseignant de théologie en Suisse romande.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 2 juin 2017

Auteur : Robin Reeve

Lire directement l’article sur Christ Seul

La promesse de l’Esprit au début des Actes des apôtres a généré bien des questions : les disciples étaient-ils régénérés auparavant ? Comment la promesse peut-elle nous être appliquée aujourd’hui ? Combien d’expériences fondatrices le chrétien doit-il vivre ?

Or, le tintamarre des controverses peut parfois nous rendre sourds à la voix du Christ. Il est souvent salutaire de reprendre notre souffle (c’est bien le sujet !), de nous taire et de laisser la Parole de Dieu reprendre ses droits. Jésus doit aussi recadrer ses disciples de manière similaire. Il leur rappelle que Jean-Baptiste a prédit une immersion dans l’Esprit et il leur demande de rester à Jérusalem pour recevoir « ce que le Père a promis » (Ac 1.4). Et, patatras ! les voilà qui s’interrogent sur la restauration du royaume d’Israël ! Jésus coupe court à ces spéculations eschatologiques et les ramène au sens de la promesse : « Bien au contraire ! Vous recevrez de la puissance, lorsque le Saint-Esprit surviendra sur vous. Et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Je nous propose donc de mettre de côté débats et controverses et de laisser cette parole du Seigneur nous toucher dans la simplicité de son énoncé. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Christ ressuscité ? Cela change tout !

Le récit de la Résurrection christique, par le pasteur baptiste José Loncke.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La servante de Naaman, évangéliste anonyme

On ne connaîtra jamais son nom, mais Dieu l’a utilisée pour faire connaître le sien.

Un contenu proposé par SpirituElles

Découvrir le premier livre d’Hénoch

La littérature juive écrite pendant l’intermède entre l’Ancien et le Nouveau Testament est (trop) peu connue des évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast