La vie après la mort

La vie après la mort

Au-delà de l’existence actuelle, que peuvent espérer les chrétiens après la mort ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 juin 2015

Auteur : Nicolas Farelly

Lire directement l’article sur Christ Seul

Si tout ne s’arrête alors pas, que se passe-t-il ensuite ? Et quel rapport avec le présent ? Éléments de réponse.

Quelle est l’espérance des croyants ? Ou plutôt, quelle est leur espérance ultime ? La nuance est importante, tant il me semble qu’il existe toujours aujourd’hui une véritable confusion sur la destinée des chrétiens. Où serons-nous après la mort ? Que ferons-nous ? Pourquoi ?

Les deux temps de la vie après la mort

Au-delà des caricatures (les chrétiens allongés sur leur nuage, une harpe à la main, chantant les louanges de Dieu), le Nouveau Testament n’évoque que très rarement le fait d’aller au ciel ou au paradis après la mort. Quand ces notions sont évoquées, il n’est pas question de destinations finales pour les chrétiens, mais temporaires.

Par exemple, quand Jésus déclare à ses disciples « Il y a beaucoup de demeures [moné] dans la maison de mon Père » en Jean 14.2, le terme utilisé dénote une halte, un séjour. Pour les auteurs du Nouveau Testament, le paradis est le lieu où le peuple de Dieu est « en repos », « en attente », après la mort, mais pas une destination définitive. Leur espérance ultime est donc ailleurs, au-delà du paradis. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’importance de la petite bonté

La période de confinement que nous traversons est plus difficile pour beaucoup que le confinement du printemps dernier. Aussi, il est important de surtout ne pas négliger la petite bonté. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Peut-on changer de religion ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique pour répondre à cette question d'un internaute.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le Sycomore, ou penser pour mieux traduire

L'objectif de la revue Le Sycomore, éditée depuis 1996 : nourrir la pensée des traducteurs et leur offrir des matériaux pour construire une bonne traduction.

Un contenu proposé par Point-Théo

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast