Le confinement de Noé
Pandémie

Le confinement de Noé

En quelques jours, nous sommes passés de l’indifférence face à un ennemi invisible et éloigné, à la crainte puis à la stupéfaction.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 avril 2020

Auteur : Charles Nicol

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le monde compte (au moment où j’écris ces lignes) plusieurs milliards de confinés, et nous avons encore du mal à réaliser l’ampleur de ce qui se passe dans les hôpitaux et les EHPAD. La période de pandémie que nous vivons modifie nos habitudes de vie professionnelle ou familiale. Ce virus, qualifié de « tsunami » sur les chaînes d’actualité en boucle, nous submerge littéralement. Aussi n’ai-je pas pu m’empêcher de relire, dans la Genèse, le texte du déluge qui a inspiré tant d’images d’Épinal où, sur un esquif, un éléphant hagard croise une girafe incrédule et un lion médusé. Nous en sommes tous à cet état de sidération.

Le plus frappant dans ce récit, n’est pas le déluge en lui-même mais le comportement des humains avant les premières pluies. Ils vivaient alors dans l’insouciance et n’avaient que faire des nuages sombres qui se profilaient au-dessus de leur tête. Malgré les avertissements, ils étaient totalement désinvoltes, avides, sans s’inquiéter du lendemain. Dieu confie alors une mission à Noé : construire une arche dotée d’une seule fenêtre et y entrer afin de préserver la race humaine et des espèces animales d’une extermination complète (Gn 7, 8).

Nous savons que les eaux emportèrent tout sur leur passage à l’exception de l’arche. La question n’est pas de savoir si ce récit est vrai, si c’est une fiction ou une réalité. Mais ce texte ne nous dit-il pas que Noé et ses compagnons se sont alors confinés ? Pour au moins 40 jours, le temps du déluge, soit peu ou prou la période dans laquelle nous […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

L’épidémie ne nous atteint pas seulement physiquement

L’épidémie ne nous atteint pas seulement physiquement

Pour l’instant, face à la nouveauté de ce qui arrive, la plupart des personnes semblent conserver leur mode de pensée de base. Mais, à vrai dire, c’est le contraire qui serait étonnant.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Le confinement, un moment contraint de vérité

Le confinement, un moment contraint de vérité

"Faute de contacts, retissons des liens". Une réflexion sur la crise sanitaire que nous vivons.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Pureté, impureté et coronavirus

Pureté, impureté et coronavirus

Une réflexion sur les enjeux humains de la crise sanitaire actuelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le déluge

Le déluge

Noé est un personnage universel. Il est probablement l’homme le plus célèbre de la Bible... Récit n° 04/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram