LECTURES BIBLIQUES

Le fils prodigue

L’Amour peut se dire sans réellement prononcer son nom ! C’est une question de liens particuliers qui engendrent une joie inconditionnelle ! Regardons ce texte au plus près. Une lecture des Évangiles de Luc 15.1-3 et 11-32.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 20 mars 2022

Par Caroline Raspaud-Cousinié, pasteure dans l’Ensemble des vallées cévenoles

Le cadet, un lien affectif

Le fils cadet souhaite être indépendant et demande son « ousia », traduit par « être », à son père pour partir vivre ailleurs. Celui-ci, sans refuser et sans le posséder, lui offre « des moyens », « le bios ». Les deux expérimentent leur manque. Le fils manque de quelque chose et le demande à son père, et le père n’a pas ce que le fils lui demande.
Ce fils partit et dilapida tout au point de perdre sa raison d’être ! Finalement, il n’est pas parti indépendant, mais simplement en déplaçant sa dépendance envers quelqu’un d’autre. Au fond, il attendait toujours qu’on lui donne ce dont il avait besoin pour vivre. Arrivé ensuite à un point de mort, il prit en conscience sa condition et se mit à reconnaître son manquement, décida de se relever de cet état en se mettant en chemin vers la maison de son père !
Le père, ému aux entrailles, sortit et se jeta au cou de son fils. Il reconnut qu’il était mort et qu’il est revenu à la vie ! Sans paroles du fils, une fête joyeuse se prépare, car le fils a ressuscité !

L’aîné, un lien de devoir

L’aîné est en colère et murmure, ce même verbe était utilisé dans la bouche des pharisiens pour faire trébucher Jésus ! Il exprime une injustice.
Il préfère couper la relation avec son frère en disant à son père « ton fils », estimant qu’il n’avait pas reçu autant de reconnaissance, étant resté auprès de son père durant tant d’années. Lui qui au fond vivait une convoitise secrète, dissimulée sous l’obéissance extérieure ! Sa vie, il la vivait comme un labeur et une soumission, et il n’avait pas eu droit, lui, à ce festin !
Quelle que soit la relation entretenue avec le père, celui-ci part vers chacun de ses fils à leur rencontre, l’amour n’a pas de conditions

Dans la même rubrique...

Choisissez votre ordonnance biblique

La Bible est remplie de conseils, promesses, ordres, témoignages, réflexions… Ne vous en privez pas.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quand le baptême devient l’occasion de « servir ensemble »

Elise Desmets nous décrit comment des baptêmes célébrés dans la communauté où elle sert parmi les responsables ont amené à des réflexions bien stimulantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Faut-il demander pardon pour la domination masculine ?

Quand les offenses viennent d’un système injuste dans lequel nous vivons et auquel nous participons, comment demander pardon ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast