LE LIVRE DES GUÉRISONS

Le livre des guérisons

Quand la psychanalyse s'appuie sur la Bible pour comprendre les guérisons. Par Annick De Souzenelle.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 8 novembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

« J’interroge le texte hébreux et je suis bouleversée (p.56) ». Cette phrase traduit l’émotion que provoque chez moi la lecture d’un livre de la psychanalyste Annick de Souzenelle, notamment quand elle sonde les textes bibliques avec la rigueur d’un raisonnement fondé sur la langue grecque ou hébraïque (1) : un bouleversement.

N’écrit-elle pas plus loin, quand un sens caché lui apparaît : « cet émerveillement brûle mes lèvres et les saisit d’une sorte d’ivresse (p.127) ?

Reprenant une de ses formules à force symbolique, je dirais qu’Annick de Souzenelle laboure ses propres terres intérieures avec l’outil de la langue hébraïque afin qu’elles produisent leurs fruits. Ces fruits, comme cet émerveillement qu’ils provoquent dans son coeur, elle nous les offre, ouvrage après ouvrage en nous pressant de faire de même afin que nos terres, elles aussi, donnent leurs fruits.
Dans cet ouvrage, ce sont une dizaine de récits de guérisons réalisées par Jésus qu’elle sonde, passés au crible de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

La Pentecôte et la foi de Thomas

C’est dans leur enfermement que les disciples reçoivent la visite du ressuscité qui va les envoyer proclamer la parole du pardon. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment interpréter les prophéties de l’Apocalypse ?

En pleine crise de la pandémie, la tentation est forte d’interpréter l’Apocalypse pour y déceler une explication aux événements actuels. Regards croisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’Évangile de la résurrection

Ce texte de Marc est prévu pour le jour de Pâques, fête de la résurrection du Christ. Or, dans ce texte, c’est l’inquiétude et la peur qui entourent l’annonce de la résurrection.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le salut du monde

Naître de nouveau – ou naître d’en haut – c’est entendre que Dieu est amour et laisser cette annonce reconstruire toute notre compréhension de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire