Le pasteur, un théologien

Le pasteur, un théologien

“Moi, je ne suis pas théologien !” Il m’arrive, de temps à autre, d’entendre ces paroles dans la bouche de pasteurs. Mais que veulent-ils dire par là ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 4 février 2019

Auteur : Nicolas Farelly

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Certainement qu’ils sont “pasteurs de terrain” avant tout, des bergers prenant soin de leur troupeau, “mettant les mains dans le cambouis”. Se souciant et accompagnant les tracas, combats spirituels et autres questionnements intérieurs des membres de leur Église. Œuvrant probablement plus dans le domaine de l’évangélisation que de l’enseignement, ils se présentent ainsi parce qu’ils n’ont ni le temps, ni l’énergie pour l’étude ou la recherche théologique – ou pour la recherche exégétique poussée des passages bibliques sur lesquels ils prêchent ou apportent une étude biblique. Il peut évidemment leur arriver de lire des ouvrages théologiques plus ou moins académiques, ou tout simplement de réfléchir aux implications de telle ou telle doctrine ou passage biblique, mais là n’est pas leur passion.

S’ils se présentent comme non-théologiens, c’est aussi, à mon avis pour se distancier non seulement des théologiens “de métier” (les professeurs de facultés ou d’instituts bibliques), mais aussi de celles et ceux qui, parmi leurs pairs, seraient particulièrement enclins à l’étude. De celles et ceux qui passent du temps (même pour le plaisir !) dans les livres. Je ne crois pas qu’ils les critiquent en s’en distanciant, mais ils ne veulent pas, ou ne pensent pas, devoir être identifiés comme […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Vous pourriez aimer aussi

Le bonheur de servir

Le bonheur de servir

Un article-témoignage de Pierre Jeuch pour encourager l’esprit de service dans la communauté chrétienne.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale
Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale
Le pasteur en milieu rural

Le pasteur en milieu rural

En quoi le contexte rural influe-t-il sur le pastorat, l’évangélisation ou, plus largement, la vie d’Église ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire