L'historien de Dieu

L’historien de Dieu

Grand exégète francophone, Daniel Marguerat explore l’art de Luc, l’auteur des Actes des apôtres, à dire la rencontre de l’humain et du divin.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 12 avril 2018

Peut-on en même temps raconter l’histoire humaine et dire Dieu ? C’est le pari que relève Luc, l’auteur des Actes des apôtres. Prenant la suite des grands historiens de la Bible hébraïque, Luc déchiffre la trace du divin dans l’épaisseur de l’histoire. Nous lui devons le plus ancien récit des commencements du christianisme.

Daniel Marguerat, auteur d’un grand commentaire sur les Actes des apôtres, explore l’art de Luc à dire la rencontre de l’humain et du divin : la résurrection, la naissance du Dieu universel, l’Esprit saint à l’œuvre, les repas, l’évangélisation, l’Evangile au risque du marché religieux, la figure de Paul, le mystère de la mort de Paul.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Le Salon du Livre de Paris se tient du 16 au 19 mars. Mais l'actualité littéraire protestante, c'est toute l'année sur Regardsprotestants ! Rapide présentation de nos éditeurs partenaires.

Un contenu proposé par Regards protestants
Daniel Marguerat

La première histoire du christianisme

Médecin syrien, proche de Paul, Luc a écrit les Actes des Apôtres. Que contiennent ses Actes ? Fut-il un bon historien ?

Un contenu proposé par Labor et Fides
Actes des apôtres : s’adapter aux auditeurs

Actes des apôtres : s’adapter aux auditeurs

L’église primitive avait le souci de partager l’évangile plus loin, cherchait à rejoindre ses contemporains et le faisait en s’adaptant à l’auditoire. Inspiration pour aujourd’hui ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire