Réflexion

L’humanité du Christ : modèle de perfection ?

Tout humain qu’il était, Jésus a vécu sans péché. A sa suite, les chrétiens sont appelés à viser cette perfection…

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 15 octobre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Mais cela, non de manière volontariste, mais en laissant plutôt Dieu agir dans leur personne et en vivant pour les autres.

La Lettre aux Hébreux le dit: la perfection du Christ rend parfaite toute personne qui le laisse régner en elle (voir Hébreux 5:9). Mais quel est ce modèle de perfection que Jésus représente pour les chrétien·ne·s? En lui, Dieu ne s’est-il pas fait pleinement humain, et n’était-il dès lors pas soumis au péché, comme chacun·e d’entre nous? «Jésus était sans péché; et là résidait sa perfection», confirme Christophe Chalamet. Mais, explique le professeur genevois de théologie systématique, «il ne faut pas comprendre cette réalité de manière moralisante et statique: il s’agit d’autre chose… C’est par sa constante obéissance au Père que Jésus échappe au péché. Et cette obéissance n’était pas automatique pour lui. Il a su bien plutôt la  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Travail : « Nous sommes dans un système prédateur »

Jean-Claude Huot, assistant pastoral, accompagne au quotidien ceux qui pâtissent des exigences toujours plus grandes du monde du travail.

Un contenu proposé par Réformés

Hilton boycotté après la destruction d’une mosquée ouïghoure

Une coalition de 40 groupes musulmans appellent au boycott mondial de la chaîne hôtelière après qu’une mosquée ouïghoure a été récemment rasée, dans la région chinoise du Xinjiang.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les églises jouent la carte Airbnb

Pour survivre à la pandémie et au manque de fidèles, certaines églises américaines ou anglaises se proposent en location.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast