Lisons la Bible avec passion et gourmandise
édito

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 septembre 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Lisons-la avec gourmandise, non pour la savoir à la lettre, mais pour nous laisser imprégner de sa puissance subversive. Les textes bibliques sont d’incessantes polémiques contre l’ordre établi, contre l’esprit d’orthodoxie qui assigne les personnes à des identités atrophiées, contre ceux qui pensent savoir l’alpha et l’oméga de Dieu, de la vie, de l’avenir. Les prophètes n’ont pas de verset biblique à la bouche quand ils se lèvent contre l’injustice, quand ils défendent les plus fragiles, quand ils relativisent la prétention des religieux à maîtriser le destin.

Les prophètes ont cette puissance subversive chevillée au corps qui leur permet de reconnaître les situations qui nécessitent une parole, un geste, une réaction. La parole de Dieu qu’ils voient et qui leur tient lieu de vocation, c’est le monde qu’ils ont sous les yeux et qui entre en résonance avec les récits des anciens qui s’interrogeaient déjà sur ce qu’est une vie bonne. L’oracle divin qu’ils délivrent au roi, au peuple, c’est leur propre parole passée par ce feu qu’est l’appel à se tenir debout, sur la terre des hommes, la faim au ventre, quand tant de personnes préfèrent se tenir à genoux et picorer sagement. Lisons la Bible non comme on consomme une soupe tiède, non comme on lit un manuel pour trouver les trucs qui […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Immorale, la grâce ?

Immorale, la grâce ?

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi… ce n’est point par les œuvres » écrit Paul. André Gounelle nous éclaire sur cette affirmation.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Libérée, délivrée ! La vie reprend enfin

Libérée, délivrée ! La vie reprend enfin

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le dialogue interreligieux".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le chrétien, un homme révolté

Le chrétien, un homme révolté

Face à l’injustice du monde et au chaos qui y règne souvent, face aux fausses valeurs qui y dominent parfois, face aux dangers qui menacent l’humanité, le chrétien peut-il se contenter de prêcher l’amour du prochain ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses