Mais qui était vraiment Jésus ?

Mais qui était vraiment Jésus ?

L’Université de Genève propose un cours public sur le Jésus historique. Chaque jeudi à partir du 3 mars et jusqu'au 28 mai.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 29 février 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Figure centrale du christianisme, dont la vie a été illustrée à maintes reprises sur le grand écran depuis les débuts du cinéma, tour à tour super héros, révolutionnaire ou marginal, Jésus Christ intrigue et fascine depuis plus de 2000 ans. Mais qui était-il ? L’Université de Genève organise, à partir du jeudi 3 mars, un cours public hebdomadaire dédié à la recherche du Jésus de l’histoire, dispensé par une dizaine d’éminents chercheurs. Protestinfo a rencontré le professeur Andreas Dettwiler, spécialiste du Nouveau Testament et organisateur de l’événement.

Jésus a-t-il réellement existé ?

Cela ne fait raisonnablement aucun doute. Toute une série d’arguments et de sources soutiennent cette position. Dès la fin du XVIIIe siècle, on a pourtant essayé ici ou là de démontrer le contraire à travers la thèse d’un Jésus complètement imaginaire. Cette thèse n’a pas pu s’imposer dans les milieux académiques, indépendamment des convictions personnelles et des appartenances confessionnelles des chercheurs. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Les protestants et les catholiques ont-ils la même Bible ?

Les réformateurs ont pris la décision de s’appuyer sur le canon de la Bible hébraïque.

Un contenu proposé par Réforme

Le Dieu absurde nous rend libre

Alain Houziaux se saisit de la figure de Job pour nous inviter à penser Dieu de manière iconoclaste.

Un contenu proposé par Forum protestant

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pâques, le jour d’après

En vivant, pour la deuxième année de suite, la fête de Pâques en situation de confinement (même si j’ai pu aller, cette fois-ci, dans un lieu de culte) j’ai relu ce que j’avais écrit l’an dernier au moment de Pâques.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants