interview

Méditer en temps de Carême

Depuis le 17 février, retrouvez Ephphatha, un moment de méditation sur internet du lundi au samedi pour le temps du Carême. Nous avons posé trois questions à la pasteure proposante Émeline Daudé.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 1 mars 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Quel est l’origine du projet Ephphatha ?

Tout part d’un constat. Chez les protestants, la lecture de la Bible et la prière quotidienne tendent à disparaître. Et d’un autre côté, dans notre société, de plus en plus de personnes pratiquent la méditation. L’idée d’Ephphatha est à la fois de proposer un support à la médita

tion, mais aussi de découvrir le texte biblique et la prière, le tout en deux minutes quotidiennes, publiées tôt le matin pour entamer la journée.

Vous avez lancé le projet pour le temps de l’avent, quel en est le bilan ?

Le projet a en effet été lancé au mois de décembre. Nous étions dans une période perturbée, entre reconfinement et déconfinement. Dans ce chamboulement, il était difficile de se préparer sereinement à Noël. Les trois autres pasteurs de Montpellier ont suivi mon idée. Et chacun a proposé d’accompagner régulièrement cette méditation. Chacun avec sa couleur, à la fois vocale mais aussi spirituelle.

Vous avez décidé de relancer Ephphatha pour le Carême, pour quelle raison ?

Lorsque le dernier Ephphatha a été diffusé, à Noël, le public a regretté fortement cet arrêt. Pourtant il n’était annoncé que pour cette période. La réflexion a fait son chemin lors du bilan qui mettait en lumière les difficultés de montage, le temps de préparation et la joie des pasteurs de Montpellier comme des auditeurs. Le temps liturgique de Carême est de plus en plus investi par notre tradition luthéro-réformée. C’est un temps important qui permet de se préparer à Pâques. Pour la relance de ce nouveau programme, nous avons pensé à un partenariat avec la radio FM+. Les studios et leurs compétences sont mis à notre disposition, pour ensuite le diffuser sur nos différents supports.

Dans la même rubrique...

La nature du sujet croyant

Une recension de l'ouvrage collectif, "Voici l’homme", paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« En route avec Abraham » #5

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

De qui suis-je proche ?

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire