Hisoire

Origène : des clés pour interpréter l’Ecriture

Pour cet auteur, né à la fin du IIe siècle, l’Ecriture est comme une grande maison, dont chacune des pièces est fermée à double tour.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 27 mai 2022

Lire directement l’article sur Réformés

C’est avec son trousseau de clés qu’il faut partir à la découverte de la Bible… Cette image apparemment saugrenue, c’est Origène qui l’emploie. Car pour cet auteur, né à Alexandrie à la fin du IIe siècle, l’Ecriture est comme une grande maison, dont chacune des pièces (à savoir chacun des textes) est fermée à double tour. Or les clés pour ouvrir celles-ci se trouvent dans d’autres pièces. C’est donc là (soit dans d’autres passages bibliques) qu’il faut aller les chercher pour ouvrir la pièce qui nous intéresse.

«Pour Origène, la Bible constitue un ensemble cohérent, dont chaque élément ne peut être compris que grâce aux clés de compréhension que donnent d’autres passages», clarife Eric Junod, professeur émérite à la Faculté de théologie de Lausanne. «Si je m’achoppe sur un passage du Cantique des cantiques, c’est peut-être dans la Lettre aux Ephésiens que je trouverai la solution; ou je me tirerai d’affaire en trouvant, dans le livre du Lévitique par exemple, le mot sur lequel je bute», précise le […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast