Pour ou contre le baptême d’enfant ? Et si c’était plus compliqué que ça…

Pour ou contre le baptême d’enfant ? Et si c’était plus compliqué que ça…

Réflexion d'un étudiant en théologie autour de la question du baptême ou de la présentation des enfants.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 7 février 2016

Auteur : Philippe Golaz

Lire directement l’article sur Protestinfo

En début de semaine dernière, j’ai eu une intéressante discussion avec une de mes amies, Haley, sur la question du baptême d’enfants. J’ai également lu avec intérêt une homélie de Vincent Lafargue, ainsi qu’un intéressant débat sur Facebook avec différents ministres et étudiants en théologie romands. Ces éléments ont stimulé ma réflexion sur le sujet.

Dans le monde réformé romand, le débat se limite souvent, dans la tête des jeunes parents, à un choix de type binaire où soit on baptise son enfant, soit on ne le baptise pas. Bien que je n’aie probablement pas à prendre une telle décision dans un futur proche, cette question me travaille depuis quelques années, et la perspective de devoir choisir entre soit baptiser mon enfant, soit ne pas le baptiser, m’a toujours laissé insatisfait. On oublie cependant une troisième voie qui est celle de la présentation, et qui est à même de mieux répondre aux attentes des parents sans que l’on doive passer par un affaiblissement de ce qu’est le baptême, cela permet même de réaffirmer avec plus de force la particularité du sacrement baptismal.

Le sens du baptême

J’aimerais d’abord rappeler rapidement ce qu’est le baptême. Le baptême est un rite et un sacrement de l’Eglise. Cela veut dire qu’il est le signe visible d’une réalité invisible, spirituelle. L’élément qui le caractérise est l’eau, qui représente à la fois la mort et la vie. Si la dimension de la vie dont l’eau est porteuse relève de l’évidence aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas pour ce qui est de la dimension de la mort. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Bible en braille : trois faits méconnus

Mettre à disposition des bibles en braille n’est pas chose facile ! Voici quelques faits qui permettent de comprendre pourquoi.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

La Bible manuscrite, version 2020

En octobre, une Bible manuscrite ou Bible des confinés a été publiée aux éditions Bibli’O : un projet singulier, né pendant le confinement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les guérisons dans la Bible

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré aux guérisons dans la Bible.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram