Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?

Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?

Pourquoi passons-nous tant de temps à nous focaliser sur ce qui ne va pas ? Pourquoi sommes-nous tant attirés par ce qui est morbide, mortifère ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 1 avril 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Ce passage de l’évangile selon Luc s’intéresse à cette question que le messager divin pose aux femmes venues au tombeau. Et l’évangéliste nous donne quelques indices pour comprendre la raison pour laquelle nous avons tant de mal à nous orienter en direction de la vie et de ce qui fait vivre. Pour le dire de manière synthétique, le diagnostic de Luc est que toutes les personnes qui interviennent dans ce passage font preuve d’incrédulité.

Les femmes se sont rendues au tombeau avec les aromates. Cela veut dire qu’elles se sont levées en se disant qu’il fallait accomplir les gestes nécessaires pour entretenir le corps de Jésus : faire la toilette du mort et appliquer ce qui permettrait d’embaumer le corps de Jésus. Autrement dit, elles se sont rendues au tombeau sans imaginer que Jésus serait relevé des morts. Elles ne sont pas allées au tombeau pour vérifier que la fameuse annonce selon laquelle trois jours après sa mort Jésus serait bel et bien ressuscité. Elles sont allées au tombeau, sans prêter foi à ce que Jésus avait annoncé. Elles ont fait preuve d’une totale incrédulité.
Pour ma part, je ne trouve pas cette incrédulité inquiétante. Je la trouve plutôt […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Les services funèbres, quézaco ?

Les services funèbres, quézaco ?

Même des protestants sans lien avec la vie de l’Église locale souhaitent « passer au temple » avant d’être inhumés ou incinérés. Qu’en penser ? Et quel sens ont ces cérémonies ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Entre ciel et terre : la mémoire des disparus

Homme de paix convaincu, Andrew Stallybrass a dédié sa vie à Caux-Initiatives et changement. Cet originaire de Liverpool perçoit dans la représentation du songe de Jacob la proximité de l’autre monde...

Un contenu proposé par Réformés

Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

La question de l'accompagnement spirituel des personnes en fin de vie est ici abordée sous différents points de vues : sociologues, aumôniers, médecins et théologiens.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire