Le livre des prières brutes

Le livre des prières brutes

Le livre des Psaumes apparaît comme un fouillis, un ensemble mal accolé de prières hétéroclites, d’affirmations contradictoires les unes avec les autres, de cris sauvages et de soudains apaisements.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 11 août 2019

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

C’est là son côté humain et profondément sympathique : il est à l’image de nos émotions. Il nous dépasse dans l’audace en prononçant des paroles que nous n’oserions pas articuler même si elles expriment, à l’occasion, le fond de notre pensée.

Une surprenante liberté de ton

Voici un bref florilège :

« Je le dis, mon mal vient de là : la droite du Très Haut a changé ! » (77.11)
« Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! Éveille-toi, ma gloire ! Éveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore ! » (57.8-9)
« Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes. » (56.9)
« En vérité, Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au cœur pur. Pourtant, j’avais presque perdu pied, un rien, et je faisais un faux pas, car j’étais jaloux… » (73.1-3)

Dieu entend

Ce livre témoigne du fait que Dieu nous accueille, en toutes circonstances, avec nos états d’âme du moment et que rien ne lui fait peur. Nous sommes parfois gênés de parler autant […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Les Psaumes tels que je les prie

Les Psaumes tels que je les prie

La grande diversité de ces prières rejoint les différents états d'esprit que tout un chacun peut éprouver dans son existence.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Ancien Testament [3/4] : Jésus et les Psaumes

Le second livre le plus cité dans les évangiles est celui des Psaumes. Ils ont accompagné Jésus jusqu'à la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant
Une étonnante relecture de 50 psaumes

Une étonnante relecture de 50 psaumes

"Vers la source cachée..." s’adresse à des personnes qui ne partagent aucune foi religieuse : un défi relevé par Jacques Musset aux Editions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !