Que contiennent les manuscrits de Qumrân ?

Que contiennent les manuscrits de Qumrân ?

A l'occasion d'une conférence à la HET Pro en Suisse, interview de Innocent Himbaza et James Morgan, spécialistes de l'Ancien et du Nouveau Testament, au sujet de ces manuscrits découverts il y a 70 ans.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 mars 2018

Lire directement l’article sur Protestinfo

Tous les croyants ont déjà entendu parler des manuscrits de la mer Morte. Mais que contiennent ces mystérieux rouleaux et pourquoi en parle-t-on autant?

Innocent Himbaza: Ce sont les plus anciens témoins du texte biblique que nous avons. Avant leur découverte, il y avait très peu de manuscrits très anciens. Les grands manuscrits que l’on connaissait dataient du Moyen âge, spécialement pour les textes hébreux. Quand on a découvert les manuscrits dits de Qumrân — ou de la mer Morte, le site de Qumrân n’est pas le seul — on a fait, un bond en arrière de plusieurs siècles dans l’histoire. La grande question était donc de savoir si ces documents correspondaient à la Bible telle que nous la connaissions.

Les manuscrits de la mer Morte contiennent toute la Bible hébraïque sauf le livre d’Esther. On peut donc se demander pourquoi cette absence? On ne sait pas vraiment, peut-être qu’on finira par le découvrir. Mais c’est peut-être que ce texte n’était pas considéré comme un livre biblique. On sait que les premiers chrétiens, au moins dans certaines régions, ne considéraient pas non plus Esther comme faisant partie de la liste du canon. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Un des derniers rouleaux de la Mer Morte déchiffré

Un des derniers rouleaux de la mer Morte déchiffré

Après un an de travail, les experts de l’Université de Haïfa sont finalement parvenus à reconstituer le parchemin à partir de 60 fragments différents.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Un rouleau de la mer morte révèle ses secrets

Un ancien rouleau de la mer morte, datant d’il y a environ 1700 ans a enfin été décrypté, grâce à l’utilisation de méthodes digitales complexes. Il a révélé des inscriptions hébraïques issues du livre du Lévitique.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire