Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Lauriane Savoy, assistante-doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève, revient sur les textes bibliques misogynes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 juin 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 14, versets 34-35

34 Que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n’ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. 35 Si elles désirent s’instruire sur quelque détail, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Il n’est pas convenable qu’une femme parle dans les assemblées.

«Ce passage donne à première vue l’impression que les femmes ne doivent pas prendre la parole en public. Mais son étude montre que non.

On sait aujourd’hui que Paul écrit toujours à des communautés qui lui ont posé des questions. On ne sait pas quelle a été la question posée, mais on peut présumer qu’il s’agit plutôt d’un contexte où des bavardages de femmes auraient troublé le culte. La phrase de Paul est dans tous les cas une réponse à un problème précis. Tous les mots de Paul n’ont pas vocation à constituer une théologie. Il faut distinguer les niveaux de parole: indications pratiques et circonstanciées, et/ou théologie plus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

Élisabeth Parmentier, théologienne professeure à l’Université de Genève, revient sur l’impact des interprétations misogynes de la Bible dans l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés
Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones relisent des textes controversés et mettent en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous un nouvel angle.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire