Religion et terrorisme ne sont pas synonymes

Religion et terrorisme ne sont pas synonymes

La pasteure Line Dépraz réagit au récent attentat contre la rédaction de «Charlie Hebdo».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Line Dépraz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Cet événement connaît un retentissement planétaire. On ne compte plus les réactions qu’elles soient issues du monde journalistique, politique, philosophique, religieux ou autres. Comme tant d’autres, le Conseil synodal de l’EERV est profondément indigné par cet acte odieux. De son point de vue, aucune action terroriste ne saurait trouver de justification se prévalant d’une religion quelle qu’elle soit.

Le propre d’un événement, c’est d’être soumis à plusieurs clés de lecture. La tuerie qui a eu lieu dans les locaux et aux alentours de «Charlie Hebdo» ne fait pas exception. Ainsi, avons-nous entendu à plusieurs reprises que l’origine musulmane des auteurs présumés expliquait une telle violence. Ce type d’affirmation fait la part belle à l’islamophobie; plus largement, il ouvre à tout discours stigmatisant les religions et leur potentielle incitation à la violence. C’est malheureux.
Nous ne saurions minimiser l’horreur que représente cet attentat. C’est avec émotion que nous pensons à ses victimes, à leurs familles, à leurs amis. Mais à travers cet acte, plus qu’une religion, c’est l’intégrisme, l’obscurantisme et le fanatisme qu’il convient de condamner. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un mois pour donner envie de lire la Bible

Du 1er au 30 mars, une centaine de librairies religieuses participe au mois de la Bible qui comprend également un volet en ligne. L’objectif, depuis trois ans, consiste à aider le grand public, croyant ou non, à s’approprier les textes bibliques.

Un contenu proposé par Réforme

Embellir ses failles

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pourquoi Paul dit-il que la mort est le dernier ennemi- si Jésus l’a vaincue ?

Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Steeve.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants