Un monde de mémoire

Un monde de mémoire

Théologie et cinéma : une intervention dans le cadre du cours public de la faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 23 novembre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

1. La mémoire comme mise en ordre du passé

La mise par écrit de la Bible hébraïque constitue, pour une part, un travail de mémoire.

La situation de crise qu’est l’exil à Babylone provoque une prise de conscience d’un phénomène qui pourrait être une évidence pour le lecteur, mais qui ne l’est pas pour le peuple héros des textes de la Bible : le peuple hébreu a reçu en héritage la terre qui lui avait été promise.

Au terme du livre de Josué qui raconte l’installation du peuple hébreu en terre promise, le chapitre 24 met en scène l’assemblée de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Le Réseau évangélique suisse valide le changement du Notre Père

Le 4 décembre, après avoir consulté ses membres et sa commission théologique, le Réseau évangélique suisse s'est prononcé en faveur de la nouvelle version du Notre Père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un chrétien peut-il faire la guerre ?

Peut-on aimer ses ennemis et aller ensuite les combattre sur un champ de bataille ? N'est-ce pas paradoxal ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

L’Ancien Testament

L’expression « Ancien Testament » a été appliquée par les chrétiens, à partir du milieu du IIe siècle après Jésus-Christ, aux livres qu’ils partageaient avec le judaïsme, lorsqu’eux-mêmes constituèrent leurs propres écrits (Nouveau Testament).

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants