Un monde de mémoire

Un monde de mémoire

Théologie et cinéma : une intervention dans le cadre du cours public de la faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 23 novembre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

1. La mémoire comme mise en ordre du passé

La mise par écrit de la Bible hébraïque constitue, pour une part, un travail de mémoire.

La situation de crise qu’est l’exil à Babylone provoque une prise de conscience d’un phénomène qui pourrait être une évidence pour le lecteur, mais qui ne l’est pas pour le peuple héros des textes de la Bible : le peuple hébreu a reçu en héritage la terre qui lui avait été promise.

Au terme du livre de Josué qui raconte l’installation du peuple hébreu en terre promise, le chapitre 24 met en scène l’assemblée de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Sur le chemin d’Emmaüs

Deux pèlerins quittent Jérusalem dans la tristesse. Le ressuscité le rejoint et se révèle à eux. Leur vie en est bouleversée.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le repos de Dieu

Sortir et façonner le monde à partir du chaos primordial, ça n’a l’air de rien, mais c’est un sacré travail. Une réflexion du pasteur Jean Alexandre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’inachevée

Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le Covid et la ligature d’Isaac

Dans le judaïsme, le sacrifice d'Abraham s'apelle la ligature d’Isaac, car Isaac n’a pas été sacrifié, juste lié. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram