Un rituel pour passer dans l’au-delà

Un rituel pour passer dans l’au-delà

Témoignage d'un pasteur et aumônier au Centre hospitalier universitaire vaudois.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 octobre 2014

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Alors que la journée du 2 novembre est consacrée à la commémoration des défunts, l’accompagnement des personnes en fin de vie fait partie du quotidien de Daniel Pétremand, aumônier au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

«Face à la mort, le rituel est un élément structurant. Il répond à un besoin humain profond», explique le pasteur. Et si l’Église catholique propose le sacrement des malades, appelé autrefois l’Extrême-onction, «il n’y a pas de cérémonie strictement protestante qui ritualise la fin de la vie».

«Le besoin des patients est prédominant. Parfois, je lis un psaume auprès de la personne. Ou encore, on se réunit avec la famille autour du lit du patient et on le remercie pour ce qu’il nous a offert. J’aime rappeler que ses valeurs personnelles ou certains de ses actes vont perdurer au-delà de sa mort».

Toutefois, Daniel Pétremand ne partage ces moments qu’avec les personnes avec lesquelles il a passé du temps. «Je n’irais pas dire une prière auprès d’un patient que je ne connais pas, au risque d’être intrusif. Le rituel doit avoir du sens pour la personne en fin de vie ou ses proches». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Se sentir vivant

"Nous sommes à un moment de notre vie sociale où ce dont nous avons le plus besoin est de nous sentir vivants". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram