ESSAI

Une Bible peut en cacher une autre

Loin d'offrir une lecture littérale du sujet, Thomas Römer, sommité biblique, et Frédéric Boyer, diffuseur de l’Écriture, invitent à un débat permanent entre les courants bibliques et entre les lecteurs.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 20 janvier 2022

Auteur : Olivier Pigeaud

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce n’est pas une Bible cachée ou secrète que Thomas Römer et Frédéric Boyer nous révèlent dans ce livre. Ce qu’ils nous montrent c’est que, selon la façon dont on groupe les livres bibliques et l‘ordre dans lequel on les présente, on met plus ou moins en valeur les intentions assez différentes des auteurs et éditeurs. S’attachant particulièrement aux débuts et finales de certains livres bibliques et de leurs groupement (Pentateuque ou Hexateuque, Prophètes Premiers ou Seconds) on donne plus ou moins d’importance à l’attachement à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Faut-il demander pardon pour la domination masculine ?

Quand les offenses viennent d’un système injuste dans lequel nous vivons et auquel nous participons, comment demander pardon ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Josué, la conquête de la terre promise

Un commentaire du livre de Josué accessible et s'appuyant sur des données archéologiques, historiques ainsi que sur le texte hébreu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Retour sur Pâques

Au lendemain de Pâques, une sélection de contenus des médias protestants à (re)voir ou à (re)lire.

Un contenu proposé par Regards protestants

La radicalité du non-jugement

Le récit de la femme adultère, présent dans l'Evangile de Jean, a suscité des débats sur son authenticité depuis l'Antiquité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast