Vous le savez, le Japon exerce sur moi une attraction sans doute excessive. Mais s’il est bien un sujet sur lequel le pays du soleil levant a encore à nous apprendre, c’est celui de la connaissance de soi et d’une meilleure perception de notre place et de nos relations avec les autres. Certains de ces concepts propres à la société japonaise se sont déjà largement invités dans notre quotidien, et le blog en a déjà parlé dans de nombreux articles, consacrés au kaizen, à l’ikigaï, au tsundoku, au shinrin yoku, ou au kintsugi

Pour bien aborder la rentrée, je vous propose huit autres concepts qui pourraient vous inspirer, pour plus de simplicité, d’efficacité ou de bien-être. Il y en aurait sans doute bien d’autres mais le chiffre huit en lui-même est porteur du symbole de l’infini, et au Japon il est considéré comme porte-bonheur. L’une des ces approches pourra donc peut-être vous séduire !

1 – Nankurunaisa : la patience et la confiance en l’avenir

Originaire d’Okinawa, Nankurunaisa signifie : « Avec le temps, tout s’arrangera ». Ce concept incite à la persévérance et à la foi : quelles que soient les difficultés de la vie, elles trouveront une issue. Dans un monde où l’on cherche souvent des solutions immédiates, cette idée nous amène à accepter que certaines choses peuvent prendre du temps. Quand vous vous sentez submergé par un problème, rappelez-vous que l’adversité finit par s’apaiser, d’ailleurs certaines de vos expériences de vie vous l’ont déjà prouvé.

Conseil : face à une situation stressante, prenez un moment pour respirer profondément et vous répéter mentalement : Nankurunaisa – ou simplement « ça passe déjà », cela aide à diminuer l’anxiété et à aborder les problèmes avec plus de sérénité.

2 – Oubaitori : ne vous comparez pas aux autres

Oubaitori est l’idée que chacun suit son propre chemin et à son propre rythme. S’inspirant des cycles de vie des quatre arbres symboliques (le prunier, le cerisier, le pêcher et l’abricotier), oubaitori suggère que tout le monde fleurit à sa manière et à son propre moment. Par extension, cela incite à ne pas nous comparer aux autres. Dans notre société occidentale compétitive, où la comparaison est omniprésente, en particulier avec la viralité des réseaux sociaux, adopter cette mentalité peut être libérateur.

Conseil : prenez conscience des moments où vous vous comparez aux autres, que ce soit dans le travail, la vie sociale ou à propos de votre physique. Remplacez ces pensées par des affirmations positives qui vous correspondent et vous aideront plus utilement.

3 – Shikita ga nai : accepter l’inévitable

Shikita ga nai signifie littéralement « cela ne peut être changé ». C’est une philosophie d’acceptation des événements que nous ne pouvons pas contrôler – l’ancêtre du lâcher-prise. Au lieu de lutter contre ce qui est inévitable, nous pouvons mettre notre énergie au bon endroit et ainsi faire diminuer le stress et la frustration.

Conseil  : face à une situation incontrôlable, que ce soit un retard de train ou une opportunité manquée, appliquez shikita ga nai, acceptez-la avec calme et cherchez ce que vous pouvez faire d’utile à l’instant présent pour avancer.

4 – Ichigo ichie : chaque moment est unique

Ichigo ichie peut se traduire par « un moment, une occasion ». Ce concept rappelle que chaque instant que nous vivons est unique et ne se reproduira jamais à l’identique. Il nous encourage donc à être pleinement présents à ce que nous faisons et vivons, afin d’apprécier chaque moment comme un instant précieux.

Conseil : lorsque vous êtes avec vos proches, mettez de côté votre téléphone et soyez totalement engagés dans la conversation. Savourez la beauté de ces moments uniques.

5 – Shin Gi Tai : l’unité du corps, de l’esprit et de la technique

Shin Gi Tai fait partie des principes-clé des arts martiaux japonais, mais on peut l’étendre à d’autres aspects de la vie. Il décrit l’harmonie entre l’esprit (shin), la technique (gi) et le corps (tai). Le développement de ces trois éléments ensemble mène à l’excellence. Appliqué à la vie quotidienne, il suggère de cultiver à la fois notre esprit, nos compétences et notre santé physique pour atteindre un équilibre personnel.

Conseil : prenez le temps de développer vos compétences dans une activité, tout en prenant soin de votre bien-être mental et physique.

6 – Wabi-sabi : la beauté de l’imperfection

Wabi-sabi célèbre l’imperfection, l’éphémère et l’incomplet. Face à la quête parfois obsessionnelle de la perfection, wabi-sabi enseigne que l’imperfection contient une forme de beauté et doit être acceptée. Cela s’applique non seulement aux objets, mais aussi à nous-mêmes et à nos expériences.

Conseil : habituez-vous à rechercher la beauté dans les choses apparemment imparfaites. Que ce soit une assiette ébréchée ou une erreur que vous avez commise, tous ces  « défauts »  font partie d’un tout plus grand et globalement équilibré.

7 – Mitate : le changement de perspective

Mitate est la capacité à regarder les choses sous un angle nouveau, de voir des objets ou de considérer des idées sous un jour différent. Ce concept invite à la recontextualisation des choses pour en découvrir de nouveaux usages ou significations.

Conseil : la prochaine fois  où vous vous trouverez face à un problème ou à une impasse, demandez-vous : « Comment puis-je voir cela différemment ? ». Dans une application plus pratique, essayez de réutiliser un objet d’une manière inattendue, que ce soit dans la décoration ou le rangement.

8 – Hansei : la réflexion sur soi-même

Hansei est une pratique introspective, où l’on prend du recul pour évaluer ses actions et identifier des moyens de s’améliorer. Une sorte d’examen de conscience, version nipponne, qui propose de s’accorder des moments d’humilité, donc d’apprentissage. Au Japon, ce concept est souvent utilisé dans les entreprises pour encourager l’amélioration continue.

Conseil : à la fin de chaque journée, prenez quelques minutes pour réfléchir à vos actions, à ce qui a bien fonctionné et à ce qui peut être amélioré. Cet exercice simple peut vous aider à grandir et à devenir plus conscient de vous-même et de la pertinence de vos actions. Convaincus ? Essayez ! Tous ces concepts ne sont pas à appliquer à la lettre, ni tous à la fois, mais si certains vous tentent, testez-les en utilisant le kaizen, le principe du plus petit pas possible.