Vous vivez ensemble mais avez parfois l’impression de cohabiter l’un à côté de l’autre ? Pas étonnant, si toute l’année, vous êtes happés au quotidien par des obligations qui se succèdent, dans lesquelles le travail capte toute votre énergie, si ce n’est votre attention. Si vous avez des enfants, en commun ou non, c’est pire. Il est probable que votre conjoint soit souvent une sorte d’assistant avec des niveaux de délégation variables selon vos compétences respectives. Bref, vous passez 11 mois de l’année à faire tourner la boutique, comme des associés, avec une routine – pardon une organisation – bien rodée.

Mais, heureusement, les vacances arrivent, et vous vous dites que vous allez enfin passer du temps ensemble, tout en faisant les valises pour toute la famille. Que nenni !

Votre conjoint et vous-même avez besoin de remettre votre couple au zénith, mais certainement pas en partageant 100% de vos congés avec votre fabuleuse progéniture, ni vos parents ou amis aussi sympathiques soient-ils. C’est à deux, et à deux seulement, qu’il faut envisager de partir, même si ça n’est que quelques jours.

Votre couple, lui aussi, a besoin d’attentions !

La première étape est sans conteste de mettre votre culpabilité de côté, et d’accepter de confier les enfants à d’autres. Il n’y a pas de meilleure occasion que celle des vacances. Promettez-vous d’arrêter de parler sans cesse des enfants, et évitez de les appeler trois fois par jour. Rendez-vous disponible pour celui ou celle qui partage votre vie, aussi dans votre tête.

Disons-le tout net, des parents qui bénéficient enfin d’un peu de calme – ou des cadres débordés qui relâchent la pression – ont une forte tendance… à dormir pour rattraper leur déficit de sommeil.
Certes, c’est important, mais consacrez-vous du temps l’un à l’autre.

Avant de basculer dans des moments torrides, acceptez de vous poser et de casser la routine pour vraiment vous retrouver. Déconstruisez vos habitudes, voire, vivez quelques jours sans horaires ni règles, pour une fois. Levez-vous à l’heure qui vous plaît, déjeunez quand bon vous semble, improvisez le menu, trainez à table ou partez courir, peu importe. Faites-vous plaisir sans les contraintes habituelles.

Ensuite, le meilleur ami du couple est incontestablement la communication. Hors du cadre domestique, il est plus facile d’échanger de manière dépassionnée, de se mettre à l’écoute l’un de l’autre.

C’est le moment aussi de vous (re)dire pourquoi vous êtes ensemble. Votre conjoint, comme vous-même, a besoin d’entendre ce qui vous plaît chez lui/elle, à quoi tient votre attirance et votre désir d’être et même de rester ensemble… Ce peut être aussi l’occasion de crever l’abcès sur des conflits larvés ou des reproches qui reviennent trop souvent. Aussi longtemps que vous avez envie de regarder dans la même direction, prenez ce temps pour apurer les dossiers… mais sans y passer trop de temps non plus. Re-dites vous quel est le langage de l’amour qui vous est réciproquement nécessaire pour que chacun puisse remplir son réservoir émotionnel.

Le plus important, c’est d’être ensemble, et privilégier tout ce que l’on peut faire à deux, et qui favorise le contact.

Sport, balades, sorties ou farniente au bord d’une piscine… Prenez le temps de vous regarder vraiment dans les yeux, de vous serrer dans les bras l’un de l’autre, de marcher main dans la main… Le toucher augmente la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. On oublie souvent à quel point une étreinte ou un câlin fait du bien. Et l’été, la chaleur et le soleil facilitent ce genre de rapprochements, comme ils jouent sur la libido. Peut-être avez-vous décidé de glisser dans votre valise quelques accessoires ou jouets pour pimenter votre escapade à deux – ça vous regarde – mais l’essentiel n’est certainement pas là.

Car après la communication et le contact physique, le rire est un autre ingrédient indispensable. Il renforce la complicité. Film, série, spectacle… lâchez-vous. Partez danser au bar de la plage ou participez au concours de salsa. Invitez l’insouciance et la légèreté dans cette parenthèse à deux.

Cette halte vous permettra de reprendre le cours de vos vacances en abordant le collectif avec plus de sérénité, mais sans oublier de vous préserver des moments juste pour vous.

Les autres articles de notre série estivale :