Vous avez certainement déjà prévu ce que vous allez faire en vacances – si vous n’y êtes déjà. Que vous partiez loin de chez vous, ou que vous soyez contraint de rester – tout en devenant un touriste dans votre propre ville, il est important de faire de ces congés un temps différent.

Le premier semestre de l’année 2023 a été éprouvant sur le plan de l’actualité et de ses répercussions sur nos vies – de l’inflation au réchauffement climatique, en passant par l’état politique du monde ou les faits divers dramatiques. Il nous prend souvent l’envie de mettre tout cela sur pause. Un constat qui semble plus consternant d’année en année, mais qui ne devrait pas nous inciter à baisser les bras pour autant.

Les réseaux sociaux ont leur part dans nos angoisses quotidiennes – justifiées ou non, fondées ou irrationnelles. Ils véhiculent des informations ou commentaires qui rapprochent de nous de manière artificielle des dangers qui n’en sont pas toujours. Les vacances peuvent donc être le moment idéal pour prendre de la distance avec le virtuel, et remettre les pieds sur terre.

Quoi de mieux que de reprendre réellement contact avec nos proches ?

Les options sont multiples : leur accorder du temps et de l’attention, partager en toute simplicité et spontanéité des moments sincères, faire – ou ne rien faire – mais ensemble…

En revenant à l’authenticité des liens sociaux qui nous font ressentir humains et vivants, nous pouvons à nouveau éprouver des sentiments qui font du bien, et ne présentent aucun risque de fake news.

Nous sommes souvent emportés dans le flot de nos activités, et créons rarement les occasions pour profiter vraiment de ceux qui nous sont les plus chers – par manque de temps ou par fatigue.

Notre série d’été va donc explorer les manières les plus simples, douces, joyeuses, bienfaisantes de reconnecter avec son conjoint, ses parents, ses enfants petits ou grands, ses amis, ses voisins

Vous pouvez aussi retrouver les articles des années précédentes :

Les autres articles de notre série estivale :