Ce grand garçon au t-shirt froissé et à la barbe de trois jours maniait encore le seau et la pelle il y a quelques années. Cette belle jeune femme aux cheveux impeccablement lissés était il y a peu votre petite princesse qui se déguisait avec vos vêtements. Aujourd’hui réunis à la table du petit déjeuner, sous la tonnelle aux glycines – la même où ils s’installaient pour faire des coloriages – ils échangent sur les meilleurs taux pour l’achat d’un premier appartement.

Quand les enfants grandissent et deviennent à leur tour des adultes, les retrouver au cours de vacances est une chance. Mais n’espérez pas entrer dans leurs conversations – à moins qu’ils ne vous y invitent. Et vous compterez le nombre de fois où ils vous demandent un conseil, pour finalement choisir une tout autre option. Les darons, les yeuvs, c’est vous maintenant ! Votre avis est soumis à caution, et ils explorent à leur manière un monde dans lequel vous n’avez rien à faire, ce qui est parfaitement normal. Ce ne sont plus des ados qu’il faut surveiller.

Mais les liens familiaux solides sont sans doute parmi ceux qui les auront le plus aidés à se construire, puisqu’il faut donner à un enfant des racines mais aussi des ailes. Raviver ces liens au cours des vacances renforce leur capacité à devenir qui ils sont, loin de vous.

En conséquence de quoi, on laisse volontairement de côté les discussions sur la politique – leurs engagements ne sont plus toujours les nôtres, ou leur choix de carrière. Si vous avez besoin de vous rassurer sur leur avenir, allez en parler avec un psy, mais laissez les faire ce que bon leur semble. Souvenez-vous, vous avez fait pareil…

S’ils viennent encore en vacances avec vous, ou passent vous retrouver pour quelques jours, c’est sans doute qu’ils ont encore besoin, de temps en temps, de ce port d’attache familial.

Un lieu sûr, un environnement bienveillant et stable, où ils savent qu’ils ne seront pas jugés, et peuvent aussi retrouver leur part d’enfance, en toute liberté. Ce sont sans doute ces rituels-là qui leur feront le plus de bien – et à vous aussi. Sans céder à la nostalgie, invitez la joie de vivre dans vos vacances, pour retrouver légèreté et insouciance.

Les options ne manquent pas pour renouer avec vos traditions familiales :

– aller se baigner dans la petite crique que tout le monde adore,

– restaurer les fêtes improvisées, pour n’importe quelle occasion,

– les laisser se chamailler comme quand ils avaient 10 ans,

– pique-niquer sur la plage au coucher du soleil,

– ressortir les jeux de société qu’ils adoraient,

– chanter dans la voiture,

– inviter leurs cousins,

– raccrocher la balançoire au fond du jardin,

– leur faire leurs plats préférés,

– passer devant le Club Mickey,

– cueillir des mirabelles ou des cerises,

– refaire votre rando préférée, en forêt ou le long des criques,

– prendre un sorbet chez le glacier de la plage,

– faire un concours de blagues, de devinettes ou de karaoké,

– aller faire du bateau et laisser chacun reprendre son poste habituel,

– réparer la cabane dans les arbres…

Dans leurs éclats de rire, vous retrouverez sans doute un peu des vôtres. Il n’y a pas d’âge pour redevenir un enfant.

Les autres articles de notre série estivale :