Quand j’imagine des vacances, je vois doigts de pieds en éventail, trekking intense ou cocotiers. Des matinées à se lever tard et des soirées à refaire le monde avec des amis, à dormir à la belle sur un coup de tête ou dans un logement de rêve sur une île grecque.

Bien entendu, mes vacances, avec deux enfants (et bientôt trois ! ) ne ressemblent jamais à ça.

Je deviens plutôt un mix entre une assistante maternelle à temps plein et une organisatrice de colo pour jeunes enfants. Les vacances en famille – comme les week-ends, d’ailleurs – ne sont pas en réalité de tout “repos”, ni un moment où je vis mes rêves les plus fous.

Le Trésor de la Langue française indique que le premier sens du mot “vacances” est : « Période plus ou moins longue pendant laquelle une personne cesse toute activité professionnelle pour se reposer et se détendre. »

Raté. C’est rarement reposée et détendue que je reviens des vacances… et je ne cesse mon activité professionnelle que pour en démarrer une autre (non rémunérée) qui consiste à s’occuper à temps plein d’enfants. Une seconde définition est proposée par […]