Etre heureux grâce à des petits rituels quotidiens !

Etre heureux grâce à des petits rituels quotidiens !

Interview de Florence Servan-Schreiber, auteure de 3 kifs par jour et pro du bonheur.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 21 octobre 2014

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Formatrice en psychologie positive, conférencière et écrivain, Florence Servan-Schreiber est l’auteure des best-sellers 3 kifs par jour et Power Patate. Spécialiste du bonheur, elle nous fait l’honneur de nous partager ses expériences de la maternité.
Fabuleuses : prêtes ? Kiffez !

Avoir des enfants, est-ce que ça rend heureux ?

Quand on demande aux femmes ce qui les rend heureuses, dans la majorité des cas elles répondent : les enfants. Or une enquête a mesuré le bonheur des femmes dans différentes situations (au travail, dans les transports, à la maison etc.), et il en ressort que le moment où les femmes sont le moins heureuses, c’est quand elles sont… avec leurs enfants !

La réponse n’est donc pas aussi simple que la question. En fait, le bonheur est fait de 3 choses : le sens, le plaisir et l’engagement.

  • Les enfants donnent du sens à une vie, c’est assez évident.
  • Les enfants exigent beaucoup d’engagement. Or l’engagement est une source de satisfaction (on ne s’ennuie pas) mais aussi de pénibilité (on donne beaucoup). Donc du côté de l’engagement, le niveau de bonheur n’est pas au top.
  • Être avec ses enfants ne procure pas toujours du plaisir… il faut le dire, il y a des moments où c’est très chiant !

Alors, est-ce qu’avoir des enfants, ça rend heureux ? Ce n’est ni tout blanc ni tout noir… […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

L'art de ne rien faire

L’art de ne rien faire

Ne rien faire n’est ni synonyme d’ennui, ni vecteur de paresse. Au contraire, c’est un bien (et non un mal) nécessaire pour pouvoir repartir ou continuer.

Un contenu proposé par Inspirations
Comment transmettre la mémoire familiale ?

Comment transmettre la mémoire familiale ?

Photos, anecdotes, lieux... La mémoire familiale peut se transmettre de génération en génération par ces petits riens qui donnent de la densité à nos chers disparus.

Un contenu proposé par Inspirations

Les enfants sont formidables !

J’ai noté quelques phrases dites par mes enfants depuis qu’ils parlent. Si elles me font rire par leur incongruité, j’y vois aussi, pour beaucoup, des « leçons de sagesse ».

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire