« Le bonheur dépend du regard qu’on porte sur la vie »

« Le bonheur dépend du regard qu’on porte sur la vie »

Invité par le collègue Champittet en Suisse, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir a proposé des clés concrètes pour se sentir plus heureux. Débrief de la conférence.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 mars 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Tout être humain aspire au bonheur, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est ». Devant quelque 500 personnes réunies dans la salle de gym du collège Champittet, une école privée à Pully (VD), le philosophe star Frédéric Lenoir a offert des clés concrètes pour se sentir plus heureux. S’inspirant des grands courants de pensée de l’humanité, des philosophes grecques au christianisme, en passant par le bouddhisme, Nietsche et Spinoza, Frédéric Lenoir repense la vie, avec cette capacité de rassembler les meilleures idées des grands de ce monde.

Mercredi 7 mars, l’écrivain prolifique aux multiples casquettes – historien des religions, sociologue, journaliste – a mis en lumière les liens intrinsèques entre la conscience, la liberté et le bonheur. « Une des clés du bonheur réside dans le fait d’être attentif à ce que l’on vit », explique-t-il. La présence dans l’instant apporte plus de plaisir et de joie. « Dans une journée, on va vivre plein de petits plaisirs. Par exemple, l’eau chaude de sa douche le matin. Le fait de les conscientiser nous rend plus satisfaits. Quant à la joie, elle nous tombe dessus comme une grâce, mais elle demande de la présence dans l’instant et une certaine ouverture de cœur. Par exemple, on peut être touché par la joie en se promenant dans la nature ». Si joie et plaisir sont de courte durée, ils amènent toutefois à plus de satisfaction au quotidien et « on est heureux quand globalement […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Aimer et se laisser aimer : pas si simple !

Nous aspirons tous à être aimé de façon authentique, pour ce que nous sommes. Et nous avons tous besoin d’aimer en retour.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
La foi rend-elle heureux ?

La foi rend-elle heureux ?

La réponse est oui. Les convictions spirituelles mettent sur la voie du bonheur. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés
La recette du bonheur protestant

La recette du bonheur protestant

La réputation d’austérité colle à la peau des réformés. Savent-ils être heureux ? Trois théologiens ouvrent des pistes vers le bonheur.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire