Le repos comme signe d’une théologie de la grâce

Le repos comme signe d’une théologie de la grâce

Pour le pasteur Jean-Marie de Bourqueney, le repos n’est pas qu’une absence de travail, c’est une œuvre en tant que telle qui évoque le salut.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juillet 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Pour beaucoup de nos contemporains, l’été évoque une période de repos, sauf pour les agriculteurs, en pleine période des foins ou de castrage du maïs, les professionnels du tourisme et les coureurs du Tour de France…

Mais pour les autres, ils prennent des congés que l’on qualifie si souvent de « bien mérités » ! Nous voilà devant le paradoxe de l’être humain. D’un côté, nous affirmons que tout se gagne, tout se mérite, même le repos. Le travail serait même pour certains une valeur. Mais, en même temps, comme protestants, nous défendons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les ambiguïtés du volontourisme

Voyager en donnant de sa personne? Une belle idée, mais qui peut contribuer à renforcer des stéréotypes, explique Melissa Girardet anthropologue.

Un contenu proposé par Réformés

Grandir au travers de l’incertitude

A quoi ressemblerait votre vie si elle était dénuée de crainte ? La vivriez-vous autrement si vous n’aviez peur ni de la mort, ni de ce que peut apporter la vie, ni d’aucune autre personne ? Réflexions autour de héros bibliques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Petite leçon de géométrie

Dans les Cahiers de vacances, Sylvain s'intéresse à la géométrie, la mesure de la terre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

La paternité et le travail

Le 27 septembre, le peuple suisse décidera s’il accorde deux semaines de congé paternité. L’occasion pour moi, père de quatre enfants, de me plonger dans la question du rapport entre paternité, salaire et travail.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses