Le repos comme signe d’une théologie de la grâce

Le repos comme signe d’une théologie de la grâce

Pour le pasteur Jean-Marie de Bourqueney, le repos n’est pas qu’une absence de travail, c’est une œuvre en tant que telle qui évoque le salut.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juillet 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Pour beaucoup de nos contemporains, l’été évoque une période de repos, sauf pour les agriculteurs, en pleine période des foins ou de castrage du maïs, les professionnels du tourisme et les coureurs du Tour de France…

Mais pour les autres, ils prennent des congés que l’on qualifie si souvent de « bien mérités » ! Nous voilà devant le paradoxe de l’être humain. D’un côté, nous affirmons que tout se gagne, tout se mérite, même le repos. Le travail serait même pour certains une valeur. Mais, en même temps, comme protestants, nous défendons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Face à l’immensité de la montagne

Elle n’a pas de secret pour certains, ils en connaissent chaque recoin ; pour d’autres, en revanche, elle se fait oppressante et menaçante.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La voie de la méditation

Afin de dénouer les conflits, l’Église protestante unie promeut la formation à la médiation. Explications.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Entre besoin et satisfaction, mon cœur balance

Faire la distinction entre ce qui nous est absolument nécessaire et ce que nous désirons peut être un exercice compliqué. Comment trouver le contentement lorsque nos besoins restent inassouvis ? Perspectives.

Un contenu proposé par SpirituElles

Non à l’insatisfaction !

Quand je prends l’avion par temps pluvieux, je suis surprise, en prenant de l’altitude, de découvrir un ciel lumineux au-dessus des nuages. De la même manière, l’insatisfaction qui amasse de gros nuages au-dessus de nos têtes nous empêche de voir la clarté du soleil et nous prive de joie.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast