L’humour, une pratique mystique

L’humour, une pratique mystique

Poisson d’avril ! Votre pasteur goûte-t-il les blagues potaches? Rencontre avec trois ministres qui voient de la spiritualité dans le rire.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 avril 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Martin Hoegger, qui exerce un ministère d’accompagnement spirituel de la communauté de Saint-Loup collectionne les blagues. Il les note sur un carnet et diffuse des florilèges à quelques amis. Quand il prêche à Pâques, il en raconte une à ses fidèles. «Pâque c’est la Bonne Nouvelle, c’est le rire de Dieu ! Je pratique donc cette tradition qui avait court au Moyen-Age et que l’on appelle le Rire pascal

«L’humour et la grâce sont des frères jumeaux» pour Etienne Rochat-Amaudruz, pasteur dans la paroisse de Cheseaux-Romanel. «Tous deux ont pour rôle de nous libérer de la pesanteur de la vie humaine», explique l’homme de foi qui s’est essayé au difficile exercice des sketches, lors du spectacle «Trois ministres sur un plateau», en 2015. «La vie c’est lourd, mais rire c’est le moyen de jouer sa vie», estime également le pasteur Armin Kressmann qui revêt régulièrement l’habit de clown. «Le rire est très important, car il nous décentre. Il permet le décalage qui nous évite de prendre les réalités terrestres pour réalités ultimes», précise-t-il. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Petits conseils pour tenir son bullet journal

Petits conseils pour tenir son bullet journal

Page culture et loisirs, les moments marquants du mois... Et si en 2019, vous débutiez un bullet journal qui aide à s’organiser au quotidien ?

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Le management par le consentement

Le management par le consentement

Disons tout de suite ce que vous ne trouverez pas dans ce livre : un mode d’emploi ou un guide du bon manager, à la sauce du développement personnel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

En quoi consiste la thérapie existentielle ?

Considérer l'humain dans son ensemble et dans sa singularité. Telle est l'ambition de la thérapie existentielle. Pour en parler Isabelle Fievet-Rossignol reçoit Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants