« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

Aumônière en psychiatrie pendant plus de 25 ans, Madeleine Lederrey revient sur l’évolution des rapports entre psychiatrie et religion pour le bien des patients. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 octobre 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Guidée depuis l’adolescence par l’envie d’aider les personnes marginalisées et en recherche de sens, Madeleine Lederrey a étudié la théologie à l’Université de Genève. Après avoir travaillé en paroisse, elle renoue avec son projet premier et postule comme aumônière en psychiatrie dans le canton de Fribourg, un poste qu’elle occupera pendant près de 14 années avant de rejoindre l’aumônerie de l’hôpital de Cery, dans le canton de Vaud. Deux semaines avant de prendre sa retraite, la pasteure a rencontré Protestinfo.

Avez-vous remarqué, pendant votre carrière, une évolution des rapports entre la psychiatrie et la religion?

Oui, j’ai remarqué une évolution, toujours en cours, au niveau des soignants. Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux. Elle avait besoin de se démarquer de l’approche spirituelle. D’ailleurs, c’est dans ce milieu qu’il y avait le moins de pratiquants parmi les soignants, mais maintenant, il y a de plus en plus de thérapeutes qui n’ont rien contre l’Eglise, car ils n’en font simplement pas partie et en ont peu de connaissances. De ce fait, ils se montrent curieux. Et d’un autre côté, de plus en plus d’entre eux viennent d’autres parties du monde où la religion a encore une importance reconnue.

De plus, ces dernières années, des études scientifiques ont commencé à montrer que la spiritualité avait souvent un effet bénéfique sur les personnes atteintes de maladies psychiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Avec les enfants, déplacer les injustices

Parler d’injustice avec les enfants est toujours délicat. Leur sensibilité bute sur des réalités que l’adulte a intégrées par habitude ou par nécessité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Olivier Giroud parle de sa foi dans un livre

Le footballeur international français également connu pour son attachement à la foi chrétienne publie son autobiographie "Toujours y croire".

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le circuit court nous emballe

Apanage du confinement, faire la cuisine est (re)devenu une vraie passion pour certains. Mais en mettant la main à la pâte, on s’interroge aussi sur l’origine des ingrédients. Acheter en circuit court, c’est l’autre bonne découverte de cette année.

Un contenu proposé par Inspirations

Quand on ne maîtrise plus…

Dans le long cortège de ceux qui attendent, il y a cette autre famille, mais on n’entend que lui, le garçon. Il doit avoir 7 ans il hurle qu’il ne veut pas attendre. Il se roule par terre et tape son père qui essaie tant bien que mal de le calmer.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram