« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

Aumônière en psychiatrie pendant plus de 25 ans, Madeleine Lederrey revient sur l’évolution des rapports entre psychiatrie et religion pour le bien des patients. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 octobre 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Guidée depuis l’adolescence par l’envie d’aider les personnes marginalisées et en recherche de sens, Madeleine Lederrey a étudié la théologie à l’Université de Genève. Après avoir travaillé en paroisse, elle renoue avec son projet premier et postule comme aumônière en psychiatrie dans le canton de Fribourg, un poste qu’elle occupera pendant près de 14 années avant de rejoindre l’aumônerie de l’hôpital de Cery, dans le canton de Vaud. Deux semaines avant de prendre sa retraite, la pasteure a rencontré Protestinfo.

Avez-vous remarqué, pendant votre carrière, une évolution des rapports entre la psychiatrie et la religion?

Oui, j’ai remarqué une évolution, toujours en cours, au niveau des soignants. Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux. Elle avait besoin de se démarquer de l’approche spirituelle. D’ailleurs, c’est dans ce milieu qu’il y avait le moins de pratiquants parmi les soignants, mais maintenant, il y a de plus en plus de thérapeutes qui n’ont rien contre l’Eglise, car ils n’en font simplement pas partie et en ont peu de connaissances. De ce fait, ils se montrent curieux. Et d’un autre côté, de plus en plus d’entre eux viennent d’autres parties du monde où la religion a encore une importance reconnue.

De plus, ces dernières années, des études scientifiques ont commencé à montrer que la spiritualité avait souvent un effet bénéfique sur les personnes atteintes de maladies psychiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Couples mixtes : richesses… et défis

Si les mariages mixtes ont plus que doublé en cinquante ans, choisir un conjoint issu d’une culture différente peut ajouter des défis au quotidien. Quelques conseils pour construire une relation durable, malgré les différences.

Un contenu proposé par SpirituElles

Le sucre, un ami qui ne nous veut pas du bien

Caries, surpoids, mauvais pour la peau... Les méfaits du sucre sont nombreux. Comment repérer « bons » et « mauvais » sucres ?

Un contenu proposé par Inspirations

Face à l’immensité de la montagne

Elle n’a pas de secret pour certains, ils en connaissent chaque recoin ; pour d’autres, en revanche, elle se fait oppressante et menaçante.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Ai-je vraiment besoin de “plus” ?

Etudiante, je rêvais à ce que je pourrais m'acheter en travaillant. Plus tard, j'ai eu hâte d'évoluer dans ma carrière pour accéder à un train de vie plus confortable. Aujourd'hui, je comprends que le bonheur c'est avant tout apprécier ce que l'on a déjà...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast