« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

« Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux »

Aumônière en psychiatrie pendant plus de 25 ans, Madeleine Lederrey revient sur l’évolution des rapports entre psychiatrie et religion pour le bien des patients. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 octobre 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Guidée depuis l’adolescence par l’envie d’aider les personnes marginalisées et en recherche de sens, Madeleine Lederrey a étudié la théologie à l’Université de Genève. Après avoir travaillé en paroisse, elle renoue avec son projet premier et postule comme aumônière en psychiatrie dans le canton de Fribourg, un poste qu’elle occupera pendant près de 14 années avant de rejoindre l’aumônerie de l’hôpital de Cery, dans le canton de Vaud. Deux semaines avant de prendre sa retraite, la pasteure a rencontré Protestinfo.

Avez-vous remarqué, pendant votre carrière, une évolution des rapports entre la psychiatrie et la religion?

Oui, j’ai remarqué une évolution, toujours en cours, au niveau des soignants. Pendant longtemps, la psychiatrie s’est méfiée et distancée du religieux. Elle avait besoin de se démarquer de l’approche spirituelle. D’ailleurs, c’est dans ce milieu qu’il y avait le moins de pratiquants parmi les soignants, mais maintenant, il y a de plus en plus de thérapeutes qui n’ont rien contre l’Eglise, car ils n’en font simplement pas partie et en ont peu de connaissances. De ce fait, ils se montrent curieux. Et d’un autre côté, de plus en plus d’entre eux viennent d’autres parties du monde où la religion a encore une importance reconnue.

De plus, ces dernières années, des études scientifiques ont commencé à montrer que la spiritualité avait souvent un effet bénéfique sur les personnes atteintes de maladies psychiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Éloge de la simplicité

Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Garder un œil sur ses objectifs avec un vision board

Dernier épisode de notre série feel-good de l’été ! Pour avoir en ligne de mire ses projets de rentrée, rien de tel qu’un tableau de visualisation. Préparez dès maintenant le vôtre !

Un contenu proposé par Inspirations

Conseils pour une rentrée réussie

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique, nous éclaire avec de bons conseils pour une rentrée réussie, malgré les appréhensions actuelles que peuvent avoir nos enfants.

Un contenu proposé par Phare FM

Trouver ce qui nous épanouit avec la « roue de vie »

Les bonnes résolutions sont difficiles à tenir, surtout quand on les projette dans plusieurs domaines. Pour nous investir de manière équilibrée dans des secteurs qui nous épanouissent, on peut élaborer sa roue de vie.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants