Bernadette Lemoine est psychologue et psychothérapeute, co-fondatrice de l’association MCAdS  (Mieux Connaître l’Angoisse de Séparation), membre d’une Fraternité de Saint Camille de Lellis.
Inès Pélissié du Rausas est docteure en philosophie et conférencière, enseignante à l’Institut de Théologie du Corps  (dont le but est de diffuser l’enseignement de Jean-Paul II renouvelant totalement le regard porté par l’Eglise catholique sur la réalité du corps et de la sexualité).

Professionnelles reconnues et catholiques engagées, elles s’associent pour publier aux Editions des Béatitudes  « Personnalités toxiques : Faire face, prévenir, éduquer. Quelle espérance ? »

Toxique ? Que ce mot, qui sert normalement à qualifier un poison ou une substance nocive pour l’organisme, soit appliqué à  des personnes m’impressionne toujours.

L’ouvrage se présente comme une conversation entre les deux auteures, entrecoupée de témoignages authentiques. Le lecteur peut donc facilement s’attarder sur les questions qui l’intéressent ou les passages qui le concernent le plus.

Facile à lire et bien écrit, vulgarisant les concepts utiles, comportant de nombreux exemples concrets,  ce livre décrit d’abord les mécanismes de fonctionnement des personnalités toxiques et de leurs victimes. Avec un éclairage important sur les pervers narcissiques aux comportements […]