«Dans les librairies, les rayons ‘spiritualité’ placés juste à côté de ceux sur le développement personnel regorgent d’ouvrages en tout genre», lâche Michel Cornuz, pasteur à l’Eglise française de Bâle, jeudi 28 janvier, dans le cadre de la première conférence du séminaire d’hiver de la Société vaudoise de théologie sur la thématique «foi chrétienne, entre tradition et expérience». Dans la salle de paroisse de l’Eglise Saint-Laurent, à Lausanne, une trentaine de personnes participent à cette rencontre introductive.

«Jusque dans les années 1960 environ, la religion et la philosophie apportaient, la plupart du temps, les réponses aux questions spirituelles de la vie. Mais depuis la montée de l’individualisme, la spiritualité existe désormais en tant que telle et attire sa part de clients à la recherche d’ouvrages, des séminaires et de coachs», explique le pasteur qui a écrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité et la mystique chrétienne.

Méditer pour améliorer ses performances

Parallèlement à leur évolution laïque, certaines pratiques spirituelles, comme la méditation pleine conscience sont utilisé comme traitement médical, notamment contre la dépression ou le stress. […]07