Revenir au religieux à travers une spiritualité laïque

Revenir au religieux à travers une spiritualité laïque

La Société vaudoise de théologie s’intéresse à ce phénomène qui tire ses origines dans les religions traditionnelles.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 7 février 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Dans les librairies, les rayons ‘spiritualité’ placés juste à côté de ceux sur le développement personnel regorgent d’ouvrages en tout genre», lâche Michel Cornuz, pasteur à l’Eglise française de Bâle, jeudi 28 janvier, dans le cadre de la première conférence du séminaire d’hiver de la Société vaudoise de théologie sur la thématique «foi chrétienne, entre tradition et expérience». Dans la salle de paroisse de l’Eglise Saint-Laurent, à Lausanne, une trentaine de personnes participent à cette rencontre introductive.

«Jusque dans les années 1960 environ, la religion et la philosophie apportaient, la plupart du temps, les réponses aux questions spirituelles de la vie. Mais depuis la montée de l’individualisme, la spiritualité existe désormais en tant que telle et attire sa part de clients à la recherche d’ouvrages, des séminaires et de coachs», explique le pasteur qui a écrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité et la mystique chrétienne.

Méditer pour améliorer ses performances

Parallèlement à leur évolution laïque, certaines pratiques spirituelles, comme la méditation pleine conscience sont utilisé comme traitement médical, notamment contre la dépression ou le stress. […]07

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’argent, cela commence dans la famille

L’argent fait partie de nos vies d’adultes et fera partie, tôt ou tard, de celle de nos enfants. Pourtant, parler de l’argent au sein de la famille n’est pas toujours aisé. Le sujet reste souvent tabou.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Booster son système alimentaire par l’alimentation

Magali Moegle, diététicienne, nous explique comment aborder l’hiver sereinement et booster son immunité par l’alimentation.

Un contenu proposé par Phare FM

L’argent. Maître ou serviteur ?

Vous avez, sans doute, déjà entendu dire : « L’argent est un bon serviteur, mais un très mauvais maître. » Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2020 de Croire et Vivre consacré à l'argent.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Cuisines de la Bible, le coup de cœur du libraire

En 55 recettes, Anne Martinetti et Françoise Claustres font revivre dans nos assiettes et sous nos yeux les repas les plus emblématiques de la Bible.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast