Revenir au religieux à travers une spiritualité laïque

Revenir au religieux à travers une spiritualité laïque

La Société vaudoise de théologie s’intéresse à ce phénomène qui tire ses origines dans les religions traditionnelles.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 7 février 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Dans les librairies, les rayons ‘spiritualité’ placés juste à côté de ceux sur le développement personnel regorgent d’ouvrages en tout genre», lâche Michel Cornuz, pasteur à l’Eglise française de Bâle, jeudi 28 janvier, dans le cadre de la première conférence du séminaire d’hiver de la Société vaudoise de théologie sur la thématique «foi chrétienne, entre tradition et expérience». Dans la salle de paroisse de l’Eglise Saint-Laurent, à Lausanne, une trentaine de personnes participent à cette rencontre introductive.

«Jusque dans les années 1960 environ, la religion et la philosophie apportaient, la plupart du temps, les réponses aux questions spirituelles de la vie. Mais depuis la montée de l’individualisme, la spiritualité existe désormais en tant que telle et attire sa part de clients à la recherche d’ouvrages, des séminaires et de coachs», explique le pasteur qui a écrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité et la mystique chrétienne.

Méditer pour améliorer ses performances

Parallèlement à leur évolution laïque, certaines pratiques spirituelles, comme la méditation pleine conscience sont utilisé comme traitement médical, notamment contre la dépression ou le stress. […]07

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Amour, quarks et Trinité

Pour expliquer la doctrine de la Trinité à l’aide du monde naturel, de nombreux chrétiens utilisent l’analogie de l’eau, du soleil ou de la famille. Pour Jean-René Moret, l’exemple des quarks représente une signature du Créateur.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Faites entrer la lumière

Certains rivalisent d’inventivité pour décorer de lumière leurs façades de maison. D’autres préfèrent illuminer leur intérieur et leur sapin.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Trouver Dieu dans la beauté de l‘océan

Patrice Trouilhet a renoncé à tout pour vivre sa seule passion, l’océan, le surf et les vagues. Une vie apaisée à l’écoute de la nature et de son Créateur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Hypersensible, un point c’est tout

"Si comme beaucoup de gens, tu penses que l’hypersensibilité se réduit à être hyperémotive, alors tu te trompes".

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants